Le soleil et le public étaient au rendez-vous

Pari réussi pour les responsables de l'association kernévelloise, les Joutes de l'Aven.
Le cru 2010 a attiré la foule.
Les Joutes de l'Aven 2010 se sont déroulées sous le soleil et le public était au rendez-vous. Premier bilan dressé par Yves Bernard, le président des Joutes : « Le public a répondu présent, que ce soit pour admirer le défilé des cercles, les spectacles de bagadou ou découvrir notre grand marché du terroir. Seule petite déception, 400 spectateurs (trop peu à mon goût), au fest-noz qui était pourtant de très grande qualité et éclectique. Startijenn était destiné aux jeunes
tandis Leoned Fall et Lothodé-Rouyer pouvait intéresser un public plus large. » Mais il reconnaît que la fréquentation globale sur le site, est appréciable, « près de 800 visiteurs ».
Force est de constater que chaque animation a été bien suivie par la population, à commencer par les concours de musique qualificatifs pour le championnat de Bretagne qui ont animé, samedi après-midi, le parvis de l'hôtel de ville. Quatre couples de sonneurs (un couple jeune et deux confirmés) y ont réalisé de belles prestations sous le regard attentif de jurys de renom, intraitables, comme Alain Pensec, sonneur de Bannalec ou Yann Cariou du bagad de Concarneau. « Nous évaluons le talent des musiciens, à partir de critères précis. Leurs marches mélodies, gavotte, jabado et bal doivent restituer un ensemble harmonieux, quasi fusionnel. »

Quant au marché du terroir, entre ses alléchantes odeurs de pain cuit au feu de bois, ses resplendissants chars à banc et cette immersion dans le passé, via une vitrine instructive de métiers
disparus, le public a été comblé.






Aux Joutes, on a aussi fêté Dame nature en évoquant la richesse environnementale de la Bretagne, à travers des expositions attrayantes sur les talus et bocages. Vivement l'an prochain !


Quelques lutteurs du Skol Gouren Kore ont proposé des démonstrations et initiation de gouren , l'enjeu sera important, car les lutteurs se retrouveront à la fête des Cerisiers à La Forêt-Fouesnant, pour un tournoi officiel.


Résultats des concours :

Denis/Dufleit en couple koz, Argouarc'h/Briant en couple braz, et Syz/Moisson en duo libre, sont qualifiés pour le concours de Gourin. En duos jeunes, c'est le couple Boëdec/Pérennou qui l'emporte.
En finale des Joutes, Fabrice Lothodé l'emporte contre Konogan An Abask

Aucun commentaire:

Blog des Joutes de l'Aven