Patrimoine : une nouvelle association voit le jour

Initiée par Yves Bernard, président de l'association kernévelloise, les Joutes de l'Aven, une nouvelle association a été créée,

 Histoire et patrimoine du pays de Rosporden.

Son président, Yannick Bleuzen, aux côtés d'une cinquantaine de membres, explique la démarche de l'association, celle d'assurer la diffusion et la transmission de la mémoire.
« Nous allons rechercher, collecter et sauvegarder des informations et objets, puis organiser des manifestations, expositions et conférences »,


Lors de l'assemblée générale constitutive, jeudi, Yannick Bleuzen a souligné que les statuts allaient être déposés en préfecture et qu'une dotation exceptionnelle serait demandée à la mairie, en janvier.
 « On souhaite également que le siège social soit à la mairie avec mise à disposition d'un local. »

Si cette association a été initiée par Yves Bernard, président des joutes de l'Aven, dont les membres de l'association ont beaucoup participé aux diverses expositions, il a pu rapidement compter sur l'appui de nombreux passionnés de l'histoire locale, dont Yannick Bleuzen, nommé président. «Le but de l'association est de rechercher, sauvegarder et faire connaître les éléments patrimoniaux anciens du Pays de Rosporden, en oeuvrant en lien avec les autres associations locales. Ceci nous permettra de mieux implanter et cimenter notre action, dans l'air du temps de l'intercommunalité», expliquait le président, Yannick Bleuzen.

Une cinquantaine de membres

Les communes limitrophes: Saint-Yvi, Elliant, Tourc'h et Melgven, sont d'ailleurs invitées à rejoindre les communes de Kernével et Rosporden dans ce projet. Une cinquantaine de membres constituent d'ores et déjà l'association, ceux-ci ont élu Philippe Le Noc et Jean-Claude Castrec aux postes de secrétaire et secrétaires adjoint, Michel Quinet et Mary Cotten aux postes de trésorier et trésorier adjoint. Le maire, Gilbert Monfort, présent à cette première assemblée, n'a pas manqué d'encourager la nouvelle association, dont le siège social se trouve à la mairie.

Blog des Joutes de l'Aven