Musique et danse bretonnes : le bonheur est dans les joutes

23 juin 2004

La fête des joutes kernévelloises a encore été un bon succès, cette année. Le public et les participants étaient au rendez-vous des divers concours de musique et de danse. 
Quant à la tradition bretonne, elle s'est affichée dans de nombreux domaines, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Un mini marché de produits du terroir s'était installé sur la place de l'Eglise, dimanche matin, et de nombreux visiteurs se sont pressés avec curiosité devant la superbe exposition de photos et de cartes postales anciennes, où les Kernévellois ont tenté de reconnaître des membres de leurs familles. 
Le repas du samedi soir a été une réussite; l'an prochain, le kig ha farz laissera la place à un autre menu. Les amoureux de danse bretonnes ont ensuite eu le choix entre deux festoù-noz endiablés pour ce grand week-end breton.

Les résultats de musique

Cette année, les concours de musique ont eu une plus forte participation que les années précédentes. Le couple Le Goc - Jaouen (clarinette, bombarde et biniou coz) a remporté le concours duo libre, devant Petit et Dréo (hautbois, accordéon) à qui a été attribué le prix spécial de la meilleure suite Aven. 



Le concours de biniou solo (Boulig Koz) a été gagné par Yannick Martin, devant Cédric Moign. En couple insolite, les lauréats sont Tymen et Cadudal. Les joutes de bombardes ont été remportées par Hervé Irvoas (fils) devant Fabrice Lothodé (joueur local). En couple braz, Gestin et Cariou se sont qualifiés pour le championnat de Bretagne, à Gourin et en couple Koz, trois couples se sont qualifiés : Gorce et Bévillon, Allot-Le Cam et Irvoas-Riou.

Trois terroirs en danse

De nombreux danseurs se sont inscrits dans les différents concours de terroirs. 

En mode Aven, le couple Aline Flatrès et Mickaël Lahuec a pris la première place; en mode Fouesnant, Enora et Kévin Le Beuvant se sont classés premiers et en mode Bannalec, ce sont Rozenn Pelliet et Mickaël Bourhis qui l'ont emporté. 
Une mention spéciale a été attribuée à Ronan Le Torch et Bleuenn Entem dans le trophée «Job Tanguy». 
Quant au concours de chouchen, il a réuni une quinzaine de participants. Le premier prix est revenu à Jean Petit de Bannalec, devant Laurent Guennou de Melgven, J.-F. Tanguy de Bannalec et Albert Gloanec de Rosporden. 

Blog des Joutes de l'Aven