Le trio Plantec, le goupe Digresk, le couple dufleit/denis et " Les chaoupilous" animeront les joutes le 30 juin au centre Culturel sur les bords de L'aven à Rosporden

           Stage de danses de Loudéac 15h30 à 17h30, avec le groupe de chanteurs, de musiciens et de danseurs, « Les Chaoûpilous » 

              L’association « Les Chaoûpilous » créé en 1989, œuvre dans le domaine de la culture traditionnelle et plus spécialement de la musique, du chant et de la danse dans le pays de Loudéac.    
 L’objectif  est d’offrir un enseignement de qualité, aux  musiciens et danseurs et chanteurs du terroir. En culture traditionnelle, musique, chant et danse sont intimement liés ; l’association a ainsi mis en place un atelier d’accordéon diatonique, un atelier de bombarde, trois atelier de danse, un atelier de chant traditionnel et un atelier lutherie.
 
les Châoupilous de Loudéac qui en lien avec Carole Lothodé et Louis Gouiffés (Pays Aven)  animeront le stage de danse (3€) du samedi 30 juin de 15H30 à 17H30 au Centre Culturel.     

trio Plantec

 
Groupe Digresk
 La Porte est ouverte chez Digresk !
A tous les styles, toutes les tendances.
Les Thèmes traditionnels rencontrent tantôt l'electro, tantôt des riffs rock. Débarquant du pays rennais, le sextet impose un style festif, emballant, épicé et coloré.
Digresk, c'est aussi et avant tout une musique à danser de Haute et Basse Bretagne, laissez-vous tenter et entrez dans la danse !


 DIGRESK-celtique-rock-electro www.myspace/DIGRESK

Qualifié pour le championnat de Bretagne 2012 de Gourin:

le couple vainqueur du concours de Kernével;  Dufleit/Denis

Dufleit/Denis



Menace sur les repasseuses de coiffes

« Un jour, j'ai cherché à faire nettoyer le col du costume de ma fille sans savoir vers qui me tourner. Une collègue m'a fait rencontrer Germaine Guillou à Rosporden. Quand je l'ai vue travailler, ça a été un coup de foudre. » C'était il y a 20 ans. Depuis, Maryse Gréval, 50 ans, est repasseuse de cols et coiffes de l'Aven. Une spécialité qu'en Sud-Cornouaille, elles ne sont plus que deux à exercer.
Maryse Gréval utilise 500 pailles, séchées pendant deux ans, pour le repassage des cols de l'Aven.
 En guise de signal d'alarme, la confédération War'l Leur, qui regroupe une partie des cercles celtiques, a décidé de réagir en organisant Eskell An Aven, manifestation de soutien aux deux repasseuses. Au programme : musique traditionnelle et chorégraphies des cercles de Pont-Aven, La Forêt-Fouesnant et Elliant. « L'objectif est de récolter de l'argent pour payer une partie du salaire des repasseuses », explique War'l Leur.
Car des finances, c'est ce qui manque pour pérenniser l'activité. Réunis au sein d'un groupement d'employeurs, ce sont les cercles de danse, premiers clients des repasseuses, qui rémunèrent Maryse Gréval et Christine Le Poulichet.
« Patrimoine menacé »
Dimanche à Elliant (près de Quimper), elles prendront amidon, paille et fer à repasser pour partager leur passion du métier avec le public. « C'est une profession menacée, regrette Maryse Gréval. Nous devons faire en sorte de passer le flambeau aux jeunes pour que les repasseuses ne disparaissent pas. »
À Saint-Yvi, dans l'atelier qu'elle a aménagé chez elle, Maryse Gréval espère pouvoir transmettre son savoir-faire rapidement. Comme Germaine Guillou, repasseuse rospordinoise, l'a fait avec elle dans les années 1980. « C'est notre patrimoine qui est en jeu », insiste-t-elle.
7 h de repassage pour une coiffe
C'est là qu'elle travaille jusqu'à 7 heures par jour pour repasser une collerette de costume ou une coiffe ! Et tout ça à l'ancienne.
C'est que l'opération exige doigté et précision. « Il faut compter trois jours entre le moment où la dentelle est amidonnée et le tournage à la rosée, qui conclut le repassage », éclaire la Concarnoise.
Les plus belles coiffes, portées par les futures reines de Cornouaille et des Filets-Bleus, sont passées entre ses mains. Une fierté, même si elle avoue être poussée par l'amour du métier plus que par celui de la coiffe. La quinquagénaire occupe 60 % de son année à bichonner les pans de dentelles avec son fer à sec. Le reste du temps ? Elle est crêpière en grande surface.

Ce dimanche, c'est la fête des repasseuses de coiffes - Elliant

 Les deux repasseuses de cols et coiffes des costumes bretons des cercles celtiques de l'Aven, c'est un travail à plein-temps, toute l'année, pour Maryse Guével et Christine Le Poulichet. Afin de pérenniser ces deux postes, et transmettre le savoir-faire des deux professionnelles, les cercles de La Forêt-Fouesnant, Querrien, Pont-Aven et Elliant, organisent dimanche 3 juin Eskell an Aven à Elliant.
Christine Le Poulichet.
 Cette première édition, patronnée par la fédération War'l Leur, se déroulera à la salle des sports de Pennaneac'h. Après un défilé dans le bourg vers 14 h, de la salle polyvalente à la salle des sports, accompagnés par le bagad d'Elliant et quelques vieilles mécaniques de BMH, les cercles se produiront sur scène pour une série de plusieurs spectacles. Les visiteurs profiteront aussi d'un goûter breton et d'un marché artisanal.
Les cercles celtiques du Pays de l'Aven (Elliant, Bannalec, Fouesnant, La Forêt-Fouesnant, Pont-Aven, Querrien, Quimperlé, Riec-sur-Belon) seront présents sous la présidence de David Le Goanvic, de la fédération War'l Leur.
Les animations permettront de soutenir financièrement la fédération qui s'emploie à préserver ce savoir-faire artisanal. Lancement des animations à 14 h avec un défilé des cercles de Pont-Aven et Querrien, présence de la présence de la reine de Cornouaille, des cercles de La Forêt-Fouesnant et Elliant. Les autres cercles sont en charge des différents stands : marché artisanal, goûter breton. Spectacle sur scène et exposition de tableaux durant tout l'après-midi.
Dimanche 3 juin, salle des sports, entrée libre et gratuite

 


Eskell an Aven, la fête en l'honneur des repasseuses de l'Aven - Riec-sur-Bélon

Organisée par la confédération War'l Leur et les cercles celtiques de l'Aven, la première Eskell an Aven aura lieu ce dimanche 3 juin à Elliant, sur le site de Pennaneac'h, à partir de 14 h. Son but : soutenir le savoir-faire traditionnel des deux repasseuses de cols et coiffes de l'Aven que sont Christine Le Poulichet de Quimperlé et Maryse Greval de Saint-Yvi.

Cercle Riec Sur Belon

Pourquoi cette fête ?
Les deux repasseuses sont employées depuis maintenant 3 ans par la Confédération War'l Leur. « Mais la remise en question de subvention venant de la Région fragiliserait lourdement ce dispositif, sachant que le reliquat à payer pour les groupes celtiques de l'Aven est déjà en très grosse augmentation depuis deux ans », explique Patrick Thoër, le président du cercle celtique riécois, Les Fleurs d'Ajonc.
Un savoir-faire indispensable
Eskell an Aven, c'est « pour montrer notre attachement au maintien de nos traditions et essayer d'alléger notre facture », explique-t-il avant de reconnaître volontiers que « nos 2 repasseuses sont aujourd'hui les seules à maîtriser cette technique si particulière d'amidonnage, de paillage, de repassage des cols et coiffes de notre terroir l'Aven. »
Le programme 2012
Pour cette première édition, à Elliant, le programme débutera à 14 h par un défilé en ville des cercles d'Elliant, Pont-Aven, La Forêt-Fouesnant et Querrien, suivi de leur spectacle de danses en salle. Dans le même temps, les visiteurs pourront assister à des démonstrations de métiers traditionnels, repassage, broderie, vannerie, etc. Sans oublier la présence du sabotier riécois Claude Pelletier. Des dégustations de gastronomie bretonne seront également prévues..

Blog des Joutes de l'Aven