Le public au rendez-vous

L'édition 2014 des Joutes de l'Aven a débuté samedi soir par un fest-noz animé par le groupe Ruz Réor et Tamm Tan, une belle soirée où les danseurs de tous âges se sont retrouvés sur le parquet du centre culturel. 
Dimanche matin, les visiteurs avaient rendez-vous avec la formation « Belaven » sur le parvis du centre culturel, pour écouter des chants de terre et de mer avant de passer à table.


Au menu cette année, les sardines grillées préparées par André Le Moigne, un met qui n'est pas très courant dans les fêtes locales, mais qui a connu un beau succès.
 En ouverture d'après-midi, le Bagad Scaër a offert une prestation devant le centre culturel, avant de laisser les visiteurs prendre possession du centre culturel, et de ses nombreux exposants. 
Parmi ceux-ci, un atelier de repasseuse tenu par Germaine Guillou. « La confection de coiffes est un gros travail, la mise en forme, l'amidonnage et l'empaillage de la collerette sont compliqués et peu de personnes ont aujourd'hui la patience d'accepter les années de formation que cela nécessite. Il y avait beaucoup de repasseuses dans le temps, elles avaient de l'or dans les mains, nous ne sommes plus que quatre à ce jour, de Concarneau, Saint-Yvi, Quimperlé et Kernével », explique-t-elle.

Blog des Joutes de l'Aven