Comité des joutes : rayonner sur le territoire de l'Aven

16 décembre 2004

Le comité des joutes de Kernével s'est réuni vendredi à la salle polyvalente, pour son assemblée générale.
L'édition 2004, exceptionnelle par le nombre d'activités réalisées et par les perspectives qu'elle laisse entrevoi., En définissant mieux son objectif, l'association change aussi de nom pour devenir « les Joutes de l'Aven ».

«Promouvoir, pérenniser et transmettre la culture bretonne du terroir Aven », tels sont les objectifs fixés par l'association, qui en dehors de la fête du mois de juin, a multiplié les actions dans ce sens.
L'exposition de photos, cartes postales et documents anciens a révélé des pièces très intéressantes; ce qui a donné envie aux organisateurs de creuser un peu plus ce filon. Un habitant de la commune vient de leur remettre le fruit de ses recherches, qui viendront alimenter la prochaine exposition en remontant l'histoire kernévelloise jusqu'en 1792; un peu plus de place pour cette exposition serait bienvenue.
Par ailleurs, une collecte de chants bretons du secteur de Kernével, Rosporden et Melgven, a été menée en partenariat avec l'association Aven Avev, et a permis d'enregistrer 17 chansons anciennes. Le comité va persévérer dans cette action.

Nouvelles propositions

Le succès des joutes de Kernével est dû au travail de longue haleine d'une soixantaine de bénévoles, au soutien financier des sponsors, de la commune et du conseil général, à l'aide apportée par les services techniques municipaux et les associations locales, qui prêtent leur matériel.
 Le résultat financier mitigé, n'ébranle en rien la détermination des organisateurs. «L'édition 2005 aura lieu les 18 et 19 juin, avec des objectifs mieux cernés et plus clairement affirmés», déclare Yves Bernard, président des joutes de Kernével.
De nouvelles propositions ont été faites lors de cette assemblée. Concentrer la fête à la salle polyvalente et du côté sud de l'église, avec le chapiteau près du Sénégal; gratuité de l'entrée; animation danse par les Kanfarded de Saint-Evarzec et animation musicale par un ou des bagads du terroir Aven.
Et enfin éviter les temps morts entre les concours; avancer le concours de chouchen au samedi après-midi pour une remise des prix le dimanche...

Partenariat

D'autres dates ont également été retenues pour l'an prochain. Deux fest-noz, un le 5 mars au centre culturel de Rosporden et l'autre à l'automne à Kernével; un concert à l'église de Kernével courant juillet... «Nous serons aussi sollicités par les associations des communes du terroir de l'Aven, pour organiser quelques manifestations, en partenariat avec elles », continu Yves Bernard. Le tiers sortant a été renouvelé. Christian Loore, de Guiscrif et Maurice Le Meur, de Bannalec rejoignent le conseil d'administration. L'élection du bureau aura lieu prochainement.

Blog des Joutes de l'Aven