Musique bretonne. Trois terroirs s'affrontent à Kernével


13 juin 2002

Dimanche, le petit bourg de Kernével, près de Rosporden, fera revivre les grands concours de musique bretonne de jadis en accueillant les « Joutes de Kernével ».
Avec trois terroirs inscrits aux divers concours, ce rendez-vous devient l'un des plus importants de la région.
Un grand musicien kernévellois du début du XX e siècle, François Boulic, alias «Boulig-Koz», sera le fil conducteur des joutes de Kernével. Cet excellent sonneur fut le vainqueur du premier concours de musique bretonne, organisé à Brest en 1895. 
Soulevant les foules venues l'entendre, il s'était forgé une réputation de virtuose de la musique traditionnelle, et notamment de celle du terroir Aven. 
Les «Joutes de Kernével» ont été créées il y a quatre ans pour lui rendre hommage.

Épreuve qualificative régionale


Le programme est vaste et s'adresse à tous les publics. La fête débutera samedi soir par un fest-noz, sous chapiteau, animé par les «Kantrerien», de Langolen, et les sonneurs Christophe Carrer et Jos Landrein (entrée : 4 €). 

Le lendemain, place à la compétition : à 10 h, le concours de couples koz et braz, des terroirs Aven, Glazick et Vannetais, figurera parmi les épreuves qualificatives du championnat de Bretagne des sonneurs, dont la finale a lieu chaque été à Gourin (56). Il sera précédé d'un concours duos de jeunes. 
A partir de 14 h, un spectacle de danses sera assuré par le cercle d'Elliant. Suivra le trophée «Boulig-Koz», ou concours soliste de biniou-koz. La danse bretonne sera également présente, avec un concours de couples, pour le trophée «Gus Salaün», du nom d'un autre grand sonneur de Bannalec, formé par François Boulic. Un concours de danses du pays de l'Aven (adultes et enfants) sera également organisé.

Concours de couples tirés au sort !


L'après-midi s'achèvera par un concours d'accordéon et un concours insolite, qui verra deux musiciens tirés au sort jouer ensemble; un prix lui aussi insolite récompensera les meilleurs. 

La soirée permettra aux danseurs de se défouler, avec un fest-noz de clôture, animé par les groupes Termajik et Kannad, et les chanteuses Cotten et Yaouanc. 
Sur place, une exposition de Jacques Burel, grand artiste peintre kernévellois décédé en 2000; une initiation à la danse bretonne; des jeux bretons et de nombreux stands de restauration. Entrée de la fête : 3 €.

Blog des Joutes de l'Aven