Joutes de Kernével : l'association veut se renforcer


Organisation de concours de musique et danses, de concerts et spectacle s ; l'Association des joutes de Kernével veut aussi renforcer les principes de son fonctionnement.

« Notamment dans le domaine du bénévolat, de la structure, des finances, de la communication », indiquent ses responsables. Ils disent aussi vouloir « multiplier les rencontres avec les décideurs politiques et publics ». Le bureau assure qu'un renforcement de l'équipe est en cours autour « d'un projet mobilisateur et évolutif, sur le patrimoine du terroir de l'Aven ».

Concours et scènes

Sous la présidence d'Yves Bernard, l'association entend développer son programme 2008 au rythme des concours de musique, dont plusieurs qualificatifs pour le championnat de Bretagne et de danses traditionnelles bretonnes. Ce, lors des Joutes de Kernével, le troisième week-end de juin. Parallèlement à ces concours, des spectacles, expositions, conférences et animations diverses seront proposés. L'organisation de fest-noz, fest-deiz, concerts et spectacles dans les localités du terroir de l'Aven constitue l'autre champ d'actions de l'association.

Calendrier 2008

Fest-noz le samedi 8 mars à Rosporden ; un concert (non défini) à Beuzec-Conq, courant mars ; un concert de la chorale « Mouez Bro Konk », le 30 mai à l'église de Kernével ; un fest-noz le 18 octobre à Kernével ; la nuit des champions le 15 novembre à la Forêt-Fouesnant ; et le Kejadenn (fest-deiz et fest-noz), le 20 décembre, à Bannalec. D'autres animations peuvent voir le jour en cours d'année. L'association tiendra son assemblée générale, jeudi, à 20 h 30, à la salle polyvalente de Kernével. Toutes les personnes désirant rejoindre l'association sont les bienvenues. Une galette des Rois refermera cette rencontre.

Elliant ; Les « Mouezh paotred Breizh » ont mobilisé la foule

Le premier concert de l'année, organisé par l'association des joutes de l'aven de Kernével, avait lieu dimanche après-midi. L'église était encore trop petite pour contenir le public, venu très nombreux au rendez-vous. Tous les bancs ont été rapidement occupés et les places assises étaient chères.

Répartis en groupes aux quatre coins du bâtiment, les choristes ont fait raisonner les vieilles pierres de l'église, ainsi que le public sous le charme. La soixantaine de chanteurs amateurs qui composent ce groupe baptisé « Mouezh paotred breizh » (la voix des hommes de Bretagne), est dirigée depuis sa création en 1993 par Jean-Marie Airault.

Le répertoire de ce choeur d'hommes, qui chante à quatre voix et en breton, est constitué de chants traditionnels, sacrés et profanes, de chants de Barzaz Breizh, du Pays de Galles et d'autres « pays celtes ». Les choristes chantent a cappella ou accompagnés d'instruments tels que le piano, l'orgue, la bombarde, la harpe celtique.

Blog des Joutes de l'Aven