Retour du trophée « Boulig-Coz » et des joutes en juin

17 avril 2000

Pour la deuxième année consécutive, l'ASK organisera un grand rendez-vous musical et traditionnel, les 17 et 18 juin.
Il s'agit d'un concours régional de musique bretonne. Jeudi dernier, les représentants du BAS (Bogadeg Ar Sonerion), ou assemblée des sonneurs, étaient à Kernével pour les premiers repérages de cette fête.
Hervé De Jacquelot, secrétaire du BAS Pen-ar-Bed et Patrig Sicard, du même organisme, ont rencontré Yves Bernard, président de l'ASK, Fabrice Lothodé, sonneur, et Nelly Cutullic, secrétaire de l'ASK, pour mettre au point les détails et la logistique de ce rendez-vous.
Christian Faucheur, responsable de l'école de musique traditionnelle de Quimper, devait les rejoindre. « Nous voulons remettre sur les rails les concours qui avaient lieu autrefois et qui mobilisaient les sonneurs de toute la Bretagne », déclarent-ils.
Les organisateurs espèrent mobiliser plus de participants que l'année dernière (une quarantaine), « car le bouche à oreille à fait son effet, et la fête de l'année dernière, même si elle n'avait récolté qu'un succès moyen en raison d'une météo contraire a été commentée dans plusieurs journaux spécialisés », explique Yves Bernard.
Au programme : un fest-noz le samedi soir, en extérieur si le temps le permet ou à la salle polyvalente, avec plusieurs couples de sonneurs : Riou et Irvoas, les frères Quéré, Carrer et Landrein, Lothodé-Cadudal, Gorce-Bévillon, Faucheur-Samzun. Entrée 30 F.
Le dimanche après-midi, place à la compétition au plan régional : Les jeunes donneront le coup d'envoi avec un concours en duo de bombardes ou couple braz ou couple koz; suivra le trophée « Boulig-Coz », ou concours soliste de biniou, puis les joutes de bombardes de Kernével; Après tirage au sort, des concurrents participeront ensemble au concours du « couple insolite », et une nouveauté fera son apparition cette année sous la forme d'un concours d'accordéon en soliste.
La journée sera clôturée par un fest-noz gratuit à partir de 21 h. Restauration sur place; entrée : 10 F.

Blog des Joutes de l'Aven