Joutes de l'Aven : premier spectacle de l'année

L'association kernévelloise, les joutes de l'Aven organise un concert, dimanche 18 janvier, à 16 h, à l'église d'Elliant. 
Pour l'occasion, c'est le choeur d'hommes et de femmes de Lorient, Kanerion An Oriant qui distillera des chants de Bretagne et des Celtes. Cette formation, fondée en 1978 propose des chants traditionnels vannetais et contemporains, entre sacrés et profanes.
 Cet ensemble présentera par la même occasion, des extraits de son spectacle, la noce vannetaise qui a permis à ce choeur mixte de décrocher, en 2009, le titre de champion de Bretagne des chorales. Les cinquante choristes participent ainsi à la promotion de la culture Bretonne par la pratique du chant choral polyphonique.
 Les joutes de l'Aven reconduiront également les samedis de la danse, dés février afin de mettre en scène des nouveaux sonneurs et les habituer à faire danser le public. « Une initiation à la danse bretonne sera également menée par Fabrice et Carole Lothodé. Elle se déroulera en alternance, à Rosporden et à Kernével, dans la salle du commerce, le Défi » annonce Patrick Péron, coprésident des Joutes. 
Concert, les tarifs, 6 €.
Kanerion An Oriant 

Concert de la chorale Kanerien an orient

Les Kanerien an Orient se produiront à l'église dimanche prochain. C'est un choeur mixte polyphonique en breton, basé à Lorient. Elle comprend 50 choristes dont quelques-uns étaient déjà présents lors de la création en 1978 par un groupe de militants de la culture bretonne. Le choeur a conservé le même objectif : participer à la promotion de la culture bretonne par la pratique du chant choral polyphonique, traditionnel ou contemporain, principalement issu de Bretagne et des pays celtes.
Patrick Péron (vice président des joutes de l'aven de Rosporden) explique : « la chorale à un répertoire du Pays vannetais, elle apprécie particulièrement l'église d'Elliant qui restitue un très bon son... »
En 2009 elle a monté, avec des chanteurs, des sonneurs et des danseurs de cercles, un spectacle complet, la Noce Vannetaise, et c'est avec des extraits de cette oeuvre qu'elle s'est vue décerner le titre de Champion de Bretagne des chorales la même année, et obtenu dans la foulée de prix de la création.
Son répertoire comprend plus de 200 chants, tant traditionnels que contemporains, qui se partagent entre sacré et profane, sans négliger les danses. Pratique : Le concert aura lieu dimanche 18 janvier à partir de 16 h. Entrée 6 € renseignements 06 58 12 28 13.
Patrick Péron (vice président des joutes de l'aven de Rosporden)

Trés belle soiree du Fest Noz au Centre Culturel de Rosporden

Le fest-noz organisé par les Joutes de l'Aven a attiré les danseurs de la région, samedi soir, au centre

 culturel. Une affluence jugée un peu juste tout de même par les organisateurs. Animé par les groupes 

Avel Trez et Madémékéré, ce fest-noz a néanmoins permis aux amateurs de danser jusque tard dans 

la nuit, dans une très bonne ambiance.



Blog des Joutes de l'Aven