Joutes de bombardes : un coup d'essai assez bien réussi

29 juin 1999

Malgré la météo capricieuse, les premières joutes de bombardes de Kernével ont su tirer leur épingle du jeu. 600 entrées payantes pour la journée complète, plus environ une centaine pour le fest-noz.
 Yves Bernard, président de l'ASK et organisateur ce cette grande fête kernévelloise était assez satisfait : « Dommage que le temps n'ai pas été avec nous, car l'organisation de la journée et de la soirée s'est révélée sans failles ».
En effet, plus d'une centaine de bénévoles étaient venus donner un coup de main à la mise en place de la fête, aux buvettes, diverses restaurations, vente de bonbons, de glaces... et à toute la logistique qui gravitait autour de l'événement.
Les vieux métiers d'Argol étaient aussi sur place : cordiers, vanniers, scieurs de long, sabotiers, fileuses, rémouleurs, métiers de la mer... ont enchanté les visiteurs qui ont posé de nombreuses questions.
Après le repas traditionnel breton qui a accueilli de nombreux convives en soirée, le fest-noz s'est déroulé dans la salle polyvalente, dans une très bonne ambiance. Cyber-sonneurs, Une quarantaine de sonneurs, venus pour la plupart du Finistère et des départements limitrophes, s'étaient inscrits aux divers concours, qui se sont révélés de très grande qualité. Parmi eux, on a également vu la présence de sonneurs anglais, allemands, belges et même canadiens, qui avaient vu l'annonce de cette fête sur Internet... De quoi donner à ces premières joutes kernévelloises une dimension internationale..., c'est plus que n'en espéraient les organisateurs !
 Caché derrière un nuage, François Boulig, grand joueur de bombarde à l'aube du XIXe siècle et inspirateur de la fête de dimanche, devait savourer une belle revanche médiatique ! Résultats Cédric Moign de Carhaix, remportait le trophée Boulig-Koz, auquel participaient 9 candidats ; au concours de joutes de bombardes, sur 12 participants, c'est le duo Christian Faucheur (coordinateur à l'école de musique quimpéroise) et Jean-Louis Le Valégant (directeur artistique de la Coop Breizh) qui étaient les gagnants.
Enfin, au concours de couples insolites (15), qui a fait fureur parmi les danseurs, c'est le couple morbihanais (tiré au sort), Pouliquen de Bubry et Le Blay de Locoal-Mendon, qui a été sacré vainqueur.
Yves Bernard attend maintenant de tirer le bilan financier de l'opération, qui se présente favorablement, et annonce déjà son intention de reconduire l'opération : « C'était un coup d'essai qui se révèle encourageant pour l'avenir ». Les sonneurs ont animé joyeusement le bourg durant tout l'après-midi, lors des différents concours.

Blog des Joutes de l'Aven