Épiphanie. La chorale du Bout du Monde à Elliant le 8 janvier 2012



 À l'initiative de l'association «Les Joutes de l'Aven», l'ensemble choral du Bout du monde se produira en concert le dimanche 8janvier à 16h30, à l'église paroissiale d'Elliant.

Cet ensemble, fondé en 1977 sera dirigé par Christian Desbordes, l'ensemble choral du Bout du monde est composé de 80 choristes et d'une dizaine de musiciens originaires de plus de quarante communes du Finistère, «attachés à promouvoir la langue bretonne à travers un répertoire riche de nombreuses créations».

Ce groupe est reconnu comme l'un des meilleurs ensembles vocaux et instrumentaux de Bretagne, et réputé pour l'enthousiasme et l'émotion qu'il transmet lors de ses prestations, indique le dossier de presse du groupe.
L'ensemble a d'ailleurs été récompensé à plusieurs reprises, notamment en 1989 aux États-Unis où il a obtenu un Award pour son album «Noëls celtiques.
L'ensemble a aussi collaboré avec Alan Stivell, Youen Gwernig ou encore Gilles Servat avec qui il s'est d'ailleurs produit à l'olympia, et  bien d'autre.

Lors du concert d'Elliant, l'ensemble fera découvrir au public ses toutes dernières créations et interprétera également des classiques de son répertoire ainsi que de larges extraits de son album «Deiz al lid» («Jour de fête»), «un album original dans lequel la langue bretonne mêle ses richesses et ses couleurs aux sonorités musicales d'autres cultures».

 Pratique Tarifs: 10 €, gratuit jusqu'à 15 ans. Billets en vente au Centre culturel de Rosporden, 17, rue Alsace-Lorraine, tél.02.98.59.80.42 ou en vente sur place, le jour du concert à partir de 15h30.

Succès du concert de Noël avec Les Joutes de l'Aven - Rosporden

L'association, Les joutes de l'Aven a rassemblé de nombreux spectateurs à son traditionnel concert de Noel, animé par deux chorales renommées, Mouezh Bro Konk de Concarneau et Kanerien Sant Meryn de Plomelin.
Les élèves de l'école de musique traditionnelle d'étincelle se sont également produits sur scène, dirigés par Fabrice Lothodé.

Il y avait près de 160 spectateurs, dimanche, au centre culturel, pour le concert des chorales Mouez Bro Konk et Kanerien Sant Meryn, une assemblée somme toute faible par rapport à la qualité du spectacle proposé. Ce sont d'abord les élèves de l'école de musique traditionnelle de l'Étincelle, assistés par leur professeur, Fabrice Lothodé à la bombarde et Jérémy Simon à l'accordéon, qui ont ouvert le bal. Ils ont montré leur capacité à jouer avec une certaine aisance sur scène devant le public.

Les musiciens enflamment l'assistance

Ensuite, le duo de musiciens accompagné d'Alexandre Rouyer, à la trompette, a enflammé l'assistance qui a repris en choeur une partie des airs profanes et sacrés, avant que les chorales ne prennent le relais, toujours accompagnées des musiciens. Ils ont interprété une dizaine de chants dont la dernière création de Jean-Yves LeVen, représentant six danses d'une suite de l'Aven, que l'on entend plus souvent par les instruments, démontrant que l'accompagnement musical renforce le chant et inversement. Ce concert s'est clôturé par la présence de l'ensemble de choral qui a entonné un vibrant kan broadel Breizh «Bro Gozh Ma Zadoù», l'hymne national breton, qui signifie: le vieux pays de mes ancêtres.

Blog des Joutes de l'Aven