Les joutes : concours de danses et de sonneurs les 14 et 15 juin

9 juin 2003

A Kernével, pays de boulic koz, « les joutes de Kernével » organisent les grandes rencontres de musique et de danses bretonnes traditionnelles le week-end prochain.


Les festivités sont ouvertes samedi à partir de 17 h, par une causerie sur la musique et la danse du terroir Aven par Gilles Le Meurlay, Jean Louis Le Vallegant et Eric Gorce. 
La soirée se poursuivra par un repas musical (kig ha farz) et un fest-noz animé par le groupe Tud, Louise Ebrel, Iffig Flatres, Richard-Bevillon, Eric Gorce, Julien Dréo, Jean Claude Petit. 
Réservation pour le kig ha farz (10 € ou 12 € avec le fest-noz), dans les boulangeries de Rosporden et Kernèvel. 
Dimanche la fête recommence par le concours de duo jeunes, puis de couples koz et braz (qualificatif pour le championnat de Bretagne), les concours de duo libre et enfin le «trophée boulig koz» et les joutes de bombardes. 
Mais aussi des spectacles de danses avec les Kanfarded (10 musiciens, 40 danseurs et 25 enfants), qui présenteront leur création pour le concours du 30 juin à Rennes. Avec le soutien de War'l Leur, trophée Jos Tanguy (concours de danses de l'Aven, Fouesnant et Pont-Aven), 40 danseurs sont inscrits. 
Un autre concours, cher aux Rospordinois, le championnat de Bretagne de chouchen, rassemble pour l'instant 17 participants. 
Pour le final, grand fest-noz gratuit animé par le groupe Kannad, les chanteuses Yaouanc, Cotten, le couple Lothodé-Cadudal et les lauréats de la journée. 

Blog des Joutes de l'Aven