Le Trévoux Ce dimanche 25 Mars concert

Un second CD en préparation pour le groupe Bélaven de Riec-sur-Bélon

Serge Tallec,

à l'initiative de la création de Bélaven, un groupe de chants de marins, crée au sein de l'association. Musiciens et chanteurs enregistreront leur 2 e CD en live, ce dimanche, à l'occasion du concert de printemps organisé par les Joutes de l'Aven, à partir de 17 h, dans la salle polyvalente du Trévoux
.
Quand et comment a débuté Bélaven ?
Bélaven a été créé en 2005 au sein de l'Appab, l'association de pêcheurs plaisanciers. Quoi de plus normal et naturel qu'un groupe de chants de mer naisse dans ce type d'association ! Le groupe a, au début, cherché sa voie : d'abord spécialisé en chants de marins, il a très vite étendu son répertoire aux chants de terre et aux chants traditionnels bretons. Puis, en parallèle, l'engouement des Fest-noz nous a fait évoluer vers les chants à danser.

Comment se porte Bélaven aujourd'hui ?
Le groupe a pris son rythme de croisière. Avec ses 20 chanteurs et chanteuses accompagnés de cinq musiciens (accordéon diatonique, guitare, saxo, clarinette, violon, harmonica), Bélaven interprète un répertoire très diversifié de chants de marins, chants de terre, chants à danser, mélodies et chants humoristiques. Sous la double direction d'Aline Quinet et de Gérard Quéré, chanteurs et musiciens mettent de l'ambiance dans les fêtes locales. Le plaisir de chanter ensemble est notre leitmotiv. Tous les jeudis, nous nous retrouvons pour nous améliorer et progresser dans ce répertoire si riche et si varié. Et depuis quelque temps, pour préparer la sortie de notre second CD.

Pourquoi enregistrer ce CD en live ?
Un enregistrement direct est beaucoup plus vivant et fort qu'un enregistrement en studio. C'est pour cette raison que nous profitons de ce dimanche, au Trévoux, pour l'enregistrer. Outre les vrais chants de marins comme Allez les marins et John Kanaka, on y retrouvera de belles mélodies comme Les roses d'Ouessant et Loguivy de la mer, mais aussi de superbes chansons entraînantes comme Les filles de Bordeaux et La boîte à matelots.

Blog des Joutes de l'Aven