Les sonneurs de bombardes s'affrontent dimanche à Kernével

25 juin 1999

L'AS Kernével organise, dimanche après-midi, un grand concours de musique bretonne. Une animation d'envergure où de nombreux sonneurs sont attendus, et aussi une fête de la tradition bretonne, avec exposition et démonstration des vieux métiers d'Argol.
 A partir de 14 h , le concours en duo jeunes, donnera le coup d'envoi. Cette première épreuve sera ouverte aux moins de 15 ans et sera récompensée de trois prix de 600 F, 400 F et 200 F. Elle se déroulera en duo de bombardes ou couple braz ou couple coz.
Viendra ensuite le Trophée « Boulig-koz » doté de prix de 600, 500 et 300 F : un concours soliste de biniou où les musiciens joueront pendant 5 minutes la musique bretonne de leur choix.
Les joutes, ou concours de bombarde, seront dotées de prix de 800, 500, et 300 F : deux joueurs de bombarde s'affronteront, en alternance, sur un thème de danse en « chant et répons ». Tonalité en Si bémol. Le concours se passera en poules éliminatoires, sur 3 mn, pour arriver à une finale entre les deux meilleurs.
Le concours de couples insolites se déroulera en fin de journée. Ces couples seront formés par tirage au sort des candidats, de façon à faire jouer ensemble des musiciens qui n'en n'ont pas l'habitude. L'épreuve, ouverte aux sonneurs de bombarde et biniou coz ou braz, est une suite de musique bretonne sur danse libre. Ce concours sera doté de 1.000, 800, et 600 F. Les résultats seront annoncés vers 21 h 30, au cours du fest noz, animé par les sonneurs Crépillon et Bigot (biniou, bombarde), Lothodé-Cadudal (couple braz), Le Vallégant-Lefèvre (accordéon, saxophone), Leclère-Talec (kan ha diskan) et par les lauréats du concours.
    Ces premières joutes de Kernével, bourg situé près de Rosporden, sont organisées à la mémoire d'une personnalité kernévelloise : François Boulig, dit « Boulig-Koz », né à Ty-Chalony en Scaër, en 1848.
Agriculteur à Pennanguer, en Kernével, marié et père de six enfants, il était un sonneur célèbre dans la région. Passionné de bombarde et biniou, il jouait toute la journée, et inondait la campagne kernévelloise de sa musique !
En 1895, sur 42 participants, il avait remporté le concours de sonneurs de Brest ; et en 1908, celui de Quimper. Ce gai luron n'avait pas son pareil pour animer une noce au son de sa bombarde.
Vieux métiers Parrallèlement à ce spectacle, une exposition et une démonstration des vieux métiers d'Argol animera la fête de la tradition bretonne. Une trentaine de vieux métiers seront représentés et les visiteurs pourrront acheter des produits du terroir.
 Il y aura également une superbe exposition de minéraux. Un repas typiquement breton sera servi le soir avant le fest noz.
Tarifs : entrée adultes, 30 F la journée complète (joutes + fest noz ; gratuit pour les moins de 16 ans.
Fest noz seul : 30 F, gratuit pour les moins de 16 ans. Repas seul : adultes 40 F ; demi-tarif pour les moins de 16 ans. Restauration rapide sur place.
François Boulig, passionné de bombarde et biniou, avait remporté le concours de sonneurs de Brest en 1895 et celui de Quimper en 1908. Les joutes de Kernével sont organisées à sa mémoire

Blog des Joutes de l'Aven