Joutes de Kernével : le programme des 14 et 15 jui

24 mars 2003

Le comité organisateur des joutes de Kernével s'est réuni sous la présidence d'Yves Bernard, pour mettre au point les derniers détails du programme des 14 et 15 juin.

Musiques, danses et expositions serviront, cette année encore, la tradition bretonne. 
Les festivités commenceront le samedi 14 juin, avec une causerie sur la musique et la danse dans le terroir de l'Aven, à partir de 17 h, à la Maison blanche, avec Jean-Louis Vallégant, Laurent Bigot, A. Pierre, G. Le Meurlay. Cette animation sera gratuite.

Grande fête le samedi soir

Puis, vers 19 h, un kig-ha-farz sera servi (sur réservation) à la salle polyvalente; quelques chanteurs, tels Louise Ebrel, Roland Péron, Iffig Flatrès viendront agrémenter cet épisode gastronomique. Dans le même temps, un fest-noz démarrera sous le chapiteau installé dans la cour de l'ancienne école des garçons. Les meilleurs sonneurs de l'Aven, dont le groupe Tud, animeront cette fête.

Des concours

Les joutes de Kernével commencent à être reconnues au sein des organisations œuvrant pour le maintien de la tradition bretonne (War'leur, BAS). 
La fête kernévelloise sera encore le cadre de nombreux concours de musique et danse bretonnes, le dimanche 15 juin. 
A partir de 10 h, concours de biniou koz ou braz pour le trophée Boulig Koz. A 14 h, une nouveauté qui réunira deux instruments, quels qu'ils soient, et qui sera qualificatif pour la finale de Gourin, en terroir Aven, marche et mélodie. 
En début d'après-midi également, spectacle de danse assuré par les Kanfarded de Saint-Evarzec. Suivront les concours de danse, adultes et enfants, sur les trois modes du terroir de l'Aven (Pont-Aven, Fouesnant, Bannalec), qualificatifs pour Gourin. 
A 16 h, joutes de bombardes, le grand rendez-vous musical de la fête. Il sera possible de se restaurer sur place aussi le dimanche midi. Les joutes seront clôturées par un nouveau fest-noz, à la salle polyvalente.

Des expositions

Diverses expositions seront proposées dans les locaux de l'école des garçons : plusieurs vitrines de minéraux, venant de la région et autres, seront mises en place par quatre exposants. 
Anne-Sylvie Pécot, artiste peintre du Moustoir, accrochera une cinquantaine de toiles. 
Le Kernévellois Lili Gouiffès dévoilera ses trésors sur la vie d'autrefois à Kernével avec environ 150 cartes postales. 
Le comité lance un appel à la population, afin d'enrichir encore cette exposition par des photos, documents, témoignant de la vie kernévelloise dans le passé. 
Enfin, une nouveauté, un concours de chouchen permettra à une dizaine d'agriculteurs de se mesurer sur la qualité de ce breuvage typiquement breton. 

Blog des Joutes de l'Aven