Les « Joutes de l’Aven » organisent le Samedi 21 avril à 21H00 un concert exceptionnel à l’église de Melgven. Ouverture des portes à 20H30.


A l’affiche 1 chorale remarquable. Leur nom  est un jeu de mots sur « al laz-kanañ, qui signifie « la chorale » en breton. Composé d’une  vingtaine de jeunes bretonnants, âgés de quinze à trente ans, ils chantent  à quatre voix des chants chrétiens, accompagnés de percussions, notamment « corporelles ».
Après avoir remporté par deux fois le deuxième prix du Championnat de Bretagne de chant choral en breton (organisé par Kanomp Breizh et le festival Kann al Loar), Allah’s Kanañ a été sacrée chorale championne de Bretagne de l’année 2010 et de l’année 2011.

Ils vous diront aussi : nous créons nos propres morceaux, ou adaptons en breton des chants africains, chinois et haïtiens. Nous aimons aussi proposer des adaptations de cantiques traditionnels bien connus, inspirées de styles musicaux tels que le gospel, la pop ou le zouk. En réalité ils renouvellent par leurs interprétations ou le choix des compositions contemporaines le cantique religieux. «Gwenole Tad benniget», au rythme marqué, unit le chant gallois et le gospel. Les paroles de Corentin Sanson, «0 Jezuz, kasit ho Spered», sont exprimés sur un air traditionnel haïtien interprété en negro spiritual. Airs béninois, ivoiriens, bretons rejoignent aussi bien Job An Irien. De la déploration de la mort du Christ à un hymne de joie, en passant par un kyrie, on est touché par le sens humain et sacré de l'ensemble, par une interprétation d'une fraîcheur juvénile et d'une qualité musicale sans défaut.

Les membres de ce choeur mixte font souffler sur le chant religieux breton un vent de fraîcheur comparable à ce qu'a pu apporter la bande originale du film « Les Choristes » au chant choral en France. Les polyphonies sont belles et rythmées, le choix des airs empruntés tant à la Chine qu'au Bénin, au Pays de Galles qu'à Christian Desbordes ou Roger Abjean, pertinent et entraînant. Même un athée ne parlant pas breton sera sensible à ce répertoire.

Leur jeunesse, leur cosmopolitisme, leur éclectisme, leur permettent manifestement de présenter un programme décomplexé, vivant, ce qui leur fait tenir une place bien à part, dans le petit monde du chant choral breton, en y apportant un souffle nouveau. On appréciera notamment le travail sur les voix, qui forment un ensemble homogène,  on est touché par le sens humain et sacré de l'ensemble, par une interprétation d'une fraîcheur juvénile et d'une qualité musicale sans défaut.

  www.allahskanan.net

Pratique; entrée= 5?, gratuit pour les - de 15 ans, ouverture de portes à 20H30



Blog des Joutes de l'Aven