Centre culturel. Un concert de chorales dimanche 18 décembre 2011

Pour son concert de Noël, l'association des Joutes de l'Aven met en scène les chorales Mouez Bro Konk et Kanerien Sant Meryn, dimanche, à 16h30, au centre culturel de Rosporden. Ils présenteront un concert dédié au monde celtique, à la danse du terroir Aven, mélanges de chansons d'actualité, d'airs entendus au hasard des chemins, de traditions rapportées ou de compositions de musiciens.

 Deux chorales au répertoire différent

Les Kanerien Sant Meryn, nés en 1983 à l'occasion du jumelage de Plomelin avec la cité galloise de Crymych, conjuguent dans leur répertoire les oeuvres traditionnelles galloises et bretonnes, avec les compositions originales composées à leur intention, comme l'oratorio «Pinijenn ar roue Gradlon» ou la messe «Pange solemnes». La chorale Mouezh Bro Konk (Voix du Pays de Concarneau), fut quant à elle créée en 2001. Son premier enregistrement a été le «Marc'h dall» de René Abjean. Composée d'une cinquantaine de choristes, elle chante la langue et la culture bretonnes au plus proche du pays, mais avec un répertoire ouvert, traditionnel, celtique, classique, et s'investit aussi dans des créations contemporaines. Ces deux chorales seront accompagnées par un trio de musiciens, FabriceLothodé à la bombarde, AlexandreRouyer à la trompette et JérémySimon à l'accordéon.

Une première partie par l'Étincelle

Fabrice Lothodé est plusieurs fois champion de Bretagne de couples de sonneurs, et directeur musical du bagad de la «Kevrenn Alré» depuis plus de 10 ans. Alexandre Rouyer est musicien professionnel depuis 1992. Il enseigne l'accordéon diatonique depuis 1995 dans plusieurs écoles de la région. Avec son compère Fabrice Lothodé il anime des festoù-noz au biniou et à l'accordéon. Jérémy Simon est un musicien aux multiples inspirations, résultat d'un parcours riche de rencontres de toutes cultures. Depuis 2004, l'association des Joutes a proposé une multitude de concerts dans plusieurs localités, des concerts qui sont en passe de devenir l'un des piliers de ses animations culturelles sur le terroir de l'Aven. La première partie de soirée sera assurée par l'audition des musiciens de l'école de musique traditionnelle de l'Étincelle.

Blog des Joutes de l'Aven