Bon bilan de la fête bretonne

25 juillet 1999

Kernével. Après les joutes de bombarde et la fête de la tradition bretonne qui se sont déroulées fin juin, l'ASK tire des enseignements de cette première édition.
Le bilan est intéressant et les organisateurs sont dans l'ensemble satisfaits. Au niveau des phases préparatoires, tout s'est très bien passé et les contacts avec les différents organismes tels que BAS, Ty ar Vro, Dastum et Ar Men, ont été bons. Pour la communication, les organisateurs estiment qu'il aurait fallu toucher davantage les radios. Le tarif de la fête mérite aussi quelques précisions : « le forfait c'est bien, mais il aurait fallu avoir des prix différents pour les gens qui ne venaient qu'à la fête, ou qu'au fest-noz », déclare Yves Bernard. De même il faudra faire le détail des prix sur les affiches, pour l'an prochain.
 Le choix de la date sera à nouveau étudié, afin de ne pas rentrer en concurrence avec le pardon de Loc-Jean, qui avait lieu le même week-end. Côté gestion du matériel, montage et démontage des stands, de nombreux bénévoles ont donné un coup de mains et la coordination a été parfaite. Bravo et bis La partie musicale a séduit les spécialistes, et déjà des musiciens de la région demandent une nouvelle édition pour l'an 2 000. « C'est le seul concours de musique en individuel et ce genre d'exercice lié à l'improvisation a beaucoup plu », continu Yves Bernard.
 Le bilan financier est satisfaisant et équilibré et l'ASK a l'intention de reconduire la fête l'an prochain. Seul ombre au tableau, la météo, qui a obligé les organisateurs a changer quelques détails et à faire le fest-noz, prévu en extérieur, au même endroit que le repas (dans la salle polyvalente).
 « Cependant ce déménagement s'est bien passé, et la cohésion entre bénévoles et public a permis à certains de manger, à côté de ceux qui dansaient ». Yves Bernard et Fabrice Lothodé, les initiateurs des premières joutes de bombardes sont satisfaits et donnent rendez-vous au public pour l'édition 2000.

Blog des Joutes de l'Aven