Les Joutes entrent dans la cour des grandes fêtes bretonnes

Avec environ 800 personnes sur le site (575 entrées payantes), les organisateurs des Joutes de Kernével se disaient satisfaits de cette troisième édition qui, en plus des concours de musique traditionnelle, inclut désormais des concours de danse bretonne.

La journée s'est déroulée sous une météo idéale et le public a su apprécier la qualité du spectacle et des animations. Environ 80 candidats s'étaient inscrits aux divers concours, dont une cinquantaine de musiciens du pays vannetais, des Côtes-d'Armor, de Rennes. Beaucoup de danseurs de Riec et Saint-Evarzec s'étaient engagés dans les concours de danse du terroir Aven.

Résultats musicaux

Parmi les divers concours de musique, 14 couples s'étaient inscrits pour les épreuves de couples koz, qualificatives pour le championnat de Gourin : le couple Kergozien-Durassien remportait cette épreuve devant le couple Bévillon-Gorce; en troisième position, on trouve le duo Lécuyer-Bodénes. Au concours de couple braz, les gagnants étaient Irvoas-Moign. A celui de bombarde, duos jeunes, les vainqueurs étaient Michel Kerveillant et Julien Tymen devant Augustin Bouchaud et Mélig Bodivit. Le concours d'accordéon a été remporté par Marion Caignard devant Gwénaël Huelgoualc'h. Le Trophée «Boulig Koz», soliste biniou, était remporté par Didier Durassier, suivi d'Yves Chapalain. Hervé Irvoas (fils) était sacré gagnant des joutes devant Olivier Lécuyer; et au concours insolite où deux musiciens tirés au sort jouaient ensemble, ce sont Bodénes et Durassier qui l'ont emporté devant Lothodé et Meunier.

Concours de danse


Simultanément aux concours de musique qui se déroulaient dans divers coins du bourg, les concours de danse du terroir de l'Aven attiraient de nombreux danseurs et spectateurs. En mode Pont-Aven, les vainqueurs étaient Gwénaël Merrien et Vanessa Brunet, suivis de Jean-jacques et Anne-Marie Drézen. Gwénaël Merrien et Vanessa Brunet remportaient également les deux autres concours, en mode Bannalec et mode Fouesnant. Une mention spéciale était attribuée à Jean-Louis Le Vallégant, en mode Bannalec. Le concours «enfants» était gagné par Alexandre Jicquel et Adeline Le Thoër, devant Alexandre Gourlay et Justine Jicquel.

Tradition bretonne

A deux reprises sur un podium à l'extérieur, les Kanfarded de Saint-Evarzec (groupe de 1 e r e catégorie) ont présenté une partie de la suite qu'ils feront le 1 er juillet aux «tombées de la nuit», à Rennes, dans le cadre du championnat de Bretagne. Les traditions d'autrefois ont revécu l'espace d'une journée à Kernével : démonstrations de jeux bretons, de broderie, de fabrication d'instruments musicaux; initiation à la danse bretonne pour les jeunes de 8 à 12 ans... Un fest-noz animé par des sonneurs et des chanteurs de renom concluait la journée. Rien ne manquait à cette belle fête bretonne qui commence à se faire un nom parmi les animations reconnues de la tradition bretonne.


Blog des Joutes de l'Aven