Un concert de Mouezh Bro Konk le 5 janvier

Dimanche 5 janvier, la chorale Mouezh Bro Konk sera l'invitée des joutes de l'Aven pour un concert à l'église à 16h. Alain Muzellec, le président de l'association, répond à nos questions..
Cette chorale bretonnante a recu une belle distinction cette année !
Depuis dix ans, le championnat de chant choral breton est organisé par la fédération Kanomp Breizh à Landerneau. Et la dernière édition, qui s'est déroulée en juillet, a vu la victoire de la chorale de Concarneau, Mouezh Bro Konk. Nous sommes ravis. C'est aussi une superbe récompense pour notre chef de choeur et compositeur, Jean-Yves Le Ven. Pour l'occasion, la chorale était aussi renforcée par le Kenerien Sant Meryn de Plomelin.
Une vraie compétition ?
Neuf chorales se sont affrontées lors de ce championnat ouvert aux amateurs comme aux membres de la fédération Kanomp Breizh. Au terme des chants de la première catégorie, qui duraient une vingtaine de minutes, la chorale concarnoise a devancé le fameux choeur d'hommes de Bretagne, Mouezh Paotred Breizh, vainqueur l'an dernier. Une victoire brillamment assurée grâce à une suite de chants traditionnels popularisés par Alan Stivell, et harmonisés pour choeurs par Jean Yves Le Ven. La suite comprenait les airs suivants : Ti Eliza, An Hini A Garan, Tenval An Deiz, un mélange de Son Ar Chistr et de Tri Martolod, Maro Eo Ma Mestrez, et Brian Boru. Nous espérons continuer à mettre en avant Concarneau et son pays, comme nous avons pu le faire en Irlande, en avril dernier, ou un autre air traditionnel « Sonig ar Chistr Nevez » nous avait valu le prix de l'harmonisation.
Comme beaucoup de chorales vous recherchez des pupitres ?
Pour cette saison 2013-2014, Mouezh Bro Konk met à son répertoire un panorama de mélodies de l'Aven harmonisées, et reprend l'oratorio de René Abjean Ar Marc'h Dali. Les choristes sont acceptés dans tous les pupitres, bretonnant ou non. Il suffit qu'ils aiment la voix et le chant choral et qu'ils s'intéressent à la langue et à la culture bretonnes. Les répétitions ont lieu chaque mardi, à 20 h 30, à Tîliz, à l'ancien presbytère de Lanriec, rue des Martins-Pêcheurs. La chorale a donné son premier concert en Janvier 2003 à l'église de Lanriec. Depuis, elle a enregistré et voyagée beaucoup. au Pays de Galles, en Galice, et en Cornouailles britannique, en Auvergne et en avril 2013, au Festival Interceltique de Carlow en Irlande.

Aucun commentaire:

Blog des Joutes de l'Aven