Joutes : les musiques du terroir de l'Aven à Kernével - Rosporden

Kervarec/Le Garff
La 14 e édition des Joutes de l'Aven a été lancée pour la première fois à Kernével, à la salle polyvalente, sachant que les spectacles et manifestations, en lien avec le patrimoine seront visibles le week-end du 30 juin.
En effet, dimanche, les responsables de l'association des Joutes avaient choisi de valoriser particulièrement les musiques du terroir de l'Aven, en redynamisant les concours de couples.

« Quand ils se produisaient auparavant, ils étaient un peu perdus dans la masse des spectacles. Il fallait leur accorder une place particulière » souligne Carole Bernard, la fille d'Yves Bernard, le président. Du coup, les spectateurs, venus nombreux ont pu savourer de façon optimale, la prestation de qualité des sept couples, des duos qui devaient être en harmonie, tant sur les mélodies que sur leurs marches et présenter uniquement le terroir de l'Aven.

L'après-midi, au cours du fest-deiz, les musiciens ont participé cette fois, à une épreuve de danse dont les critères étaient nombreux comme « la capacité à faire danser les personnes » rappelle Carole. Quant au concours de biniou, il s'agissait d'interpréter une création libre. Seul bémol, les joutes de bombardes n'ont pu avoir lieu : il y avait trop de participants.

Seul bémol, une certaine déception exprimée par Carole, la météo défavorable n'a pas permis de diffuser cette édition remaniée comme prévu initialement, dans le parc paysager du bourg. « C'est un espace magnifique que les employés communaux avaient nettoyé, aménagé, en disposant notamment du sable, à l'entrée » regrette-elle.

Aucun commentaire:

Blog des Joutes de l'Aven