Joutes : le cru 2003 prometteur pour l'avenir

17 juin 2003

Chaud, très chaud, ce week-end sous le ciel kernévellois où la fédération War'l Leur du Finistère et le comité des Joutes de Kernével ont accueilli de nombreux visiteurs et concurrents dans les divers concours de musique et danse bretonnes.
Les participants à ces joutes venaient des quatre coins de la Bretagne : du pays Pourlet (Pontivy), du pays vannetais et aussi de la région de Lorient, Quimperlé, la vedette revenant toutefois au pays de l'Aven. 
Les organisateurs étaient satisfaits du résultat de cette grande fête, préparée depuis des mois. 
Samedi soir, quelque 300 personnes ont dégusté un excellent kig ha farz et le fest-noz qui a suivi a accueilli 340 personnes.
Les divers concours du dimanche ont été honorés par de nombreux candidats qui n'ont pas baissé les bras malgré la chaleur.

Plaisir des yeux


Les visiteurs pouvaient se distraire, au gré de la visite, d'une exposition de minéraux, cartes postales anciennes et peinture : Henri Le Bloas, de Scaër, présentait une étonnante collection de staurotides et Albert Guillou, de Melgven, et Jean Laurent, de Bannalec, des pierres de la région et aussi des fossiles. 
Le Kernévellois Lili Gouiffès et quelques particuliers dévoilaient des photographies de Kernével. 
Pour la première fois, les Joutes étaient assorties d'un concours de chouchen qui a réuni 17 participants venant des communes alentours, mais aussi de Concarneau et Châteauneuf-du-Faou. 
Les critères de sélection se basaient sur la couleur, la limpidité, le goût, les arômes, l'équilibre, la douceur, la persistance en bouche... Un jury de six membres décernait les prix. 

Aucun commentaire:

Blog des Joutes de l'Aven