Richard Quesn
Au programme, la cantate Saint Nicolas, création de Richard Quesnel, qui relate la vie de ce saint, particulièrement fêté dans l’est de la France début décembre, et des mélodies de Noël.
- Entrée 8€, gratuit – de 12 ans.
Transmettre, pérenniser et promouvoir la culture traditionnelle par la mise en valeur des musiques, du chant, des danses traditionnelles bretonnes et par le développement des créations musicales et le collectage .
Les élèves de l'école de musique d'Étincelle (section bombarde), dirigés par Fabrice Lothodé, ont interprété des mélodies, empreintes d'émotion et de solennité.
Les chants du groupe Kantrerien Pluigner ont résonné avec force, portés par les musiciens Fabrice Lothodé (bombarde), Vincent Meslet (orgue) et Alexandre Rouyer (trompette).
L'association des Joutes de l'Aven en partenariat avec le centre culturel,
organise à 16h30 à l'église Notre-Dame de Rosporden, un concert (chants, orgue, trompette et bombarde), en hommage à Jean-Claude Jégat, trente ans après sa disparition. Ce sonneur fut l'un des premiers à avoir joué dans les églises en compagnie de son compère Yhuel à l'orgue, à une époque où cette musique n'y avait pas beaucoup de place. Pour ce moment musical, construit autour du chant breton et de l'orgue, Fabrice Lothodé, responsable de l'orchestration de ce concert, a prévu des chants de Noël et des cantiques, accompagnés de son ensemble de sonneurs. Ils seront une dizaine de l'école de bombarde, dont Thierry et Alexandre Postic, à qui reviendra l'honneur d'ouvrir ce concert. La deuxième partie de soirée sera l'occasion d'entendre le choeur d'hommes «Kanerion Pluigner» qui interprétera en breton, une quinzaine de chants profanes et sacrés, dont certains de Noël. Les bénéfices de cette soirée seront reversés au Téléthon.
Des auditions de jeunes élèves musiciens seront également organisés, encadrées par le professeur de musique Fabrice Lothodé.