Patrick Peron et Francis Nédélec, les coprésidents, ont sollicité un magicien quimpérois, Thierry Barthoux, spécialisé dans le close-up (la magie rapprochée).
Désacraliser la magie
Thierry Barthoux, 51 ans, pratique la prestidigitation depuis plus de vingt ans. Il se désigne comme un magicien de la rue, souhaitant présenter des tours simples, à la portée de tous. « J'essaie d'allier magie et poésie, en démontrant que certains tours ne requièrent pas de dextérité particulière comme les cartes truquées. J'essaie de susciter l'intérêt des personnes, en leur donnant des explications concrètes, au sujet de mes tours, présentés à 50 cm de la personne. Je ne veux pas être un bonimenteur et leur mentir », confie Thierry Barthoux.
Tel un bateleur du Moyen Âge, il écume les marchés et les festivals. Utilisant près de 25 accessoires dont des foulards, il fait toujours en sorte de surprendre le spectateur et lui apporter du plaisir.
Il travaille en collaboration avec les artistes locaux comme Pascal Béheuc, peintre sur bois, qui sera aussi présent aux Joutes et qui lui a fabriqué un stand esthétique.
Thierry Barthoux est également camelot et vend ses tours de magie.
- Le programme des Joutes;
Samedi 31 mai, à 21 h, fest-noz, au centre culturel avec les groupes Ruz Réor (Bannalec) et Tamm Tan (Brest).Tarifs : fest-noz, 6 € ;
Dimanche 1er juin, de 10 h à 17 h, marché de producteurs, village d'artisans, d'artistes et d'associations d'écrivains. À 11 h, chants de terre et mer avec la formation Balaven.
Scène ouverte, en direction des amateurs du pays de l'Aven.
À 14 h, spectacle animé par le bagad de Scaër.
Animations du dimanche gratuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire