Après le trophée " Boulig Koz ", les joutes de Kernével ont innové cette année en organisant le 15 juin le premier concours de chouchenn. Une matière de remettre au gout du jour ce breuvage traditionnel, dont Rosporden en fut le fleuron. vendredi soir, Raymond féat, responsable du jury, remettait un " diplôme " aux quatre lauréats locaux. Un encouragement à optimiser la qualité du produit, d'ici le prochain concours régional.
A la salle polyvalente, en fin d'après-midi,le président des Joutes de Kernével,Yves Bernard, a accueilli chaleureusement les membres de son association, puis les élus du concours de chouchenn, premier du genre, avec un bon déroulement, il tient à en faire la promotion.
Mais il a conscience que " rien n'est jamais gagné; il faudra aller solliciter les gens pour l'année prochaine "; la version 2004 comprendra un prix du public au lieu d' un jury limité, et la remise des " diplômes " s'effectuera dans la foulée du concours.
En attendant, le cru 2003 s'avère encourageant. Face à un jury de sept membres" amateurs " ( quatre Finistériens et trois Morbihannais ), dix sept concurrents ont déposée leurs échantillons. Après dégustation neutre, six d'entre eux ont été distingués suivant quatre critères :l'examen visuel, l'odeur, le gout, et l’appréciation globale. Avec une notation sur 20 au final.
Ainsi le palmarès s'établit comme suit: premier prix, Albert Gloanec de Rosporden avec 18/20, deuxième prix, Jean-François Tanguy et Jean Petit, tout deux de Bannalec avec 17/20. Troisième prix René Cotten de Rosporden et Laurent Guennou de Melgven avec 18/20 et enfin quatrième prix, Yves Le Gall d'Elliant avec une évaluation de 15/20.
L'initiative de ce concours a permis de mettre à l'honneur dix sept apiculteurs locaux.
Aujourd'hui les Joutes de Kernével renouent avec leurs manifestations plus usuelles : rendez vous le 15 septembre en soirée, à la salle polyvalente pour un fest noz.