Les Joutes de l'Aven qui se dérouleront, le week-end prochain accueilleront un grand marché du terroir, le dimanche, à partir de 10 h, au centre culturel. Une vingtaine d'exposants de la région présenteront leur production, miel, fromage, charcuterie, pain, algues sans oublier des productions plus originales tel que le chanvre et le safran.
Pierre-Yves Normand, producteur bio quimpérois de chanvre possède cinq hectares, répartis sur Ergué-Gabéric, la Torche et Riec-sur-Belon. Ce petit-fils d'agriculteur, président de l'association, « Bretagne chanvre développement » oeuvre à refaire des essais de culture de transformation de chanvre. La culture du chanvre a été autorisée à partir de 2008, au plan européen. En Bretagne, ils sont une quinzaine de producteurs à cultiver cette plante aux multiples utilisations.
Huiles essentielles, isolants, cordes et voiles
L'avantage du chanvre est qu'il pousse sur tout type de sol, sans rajout d'engrais étant donné qu'il « s'auto-défend naturellement des prédateurs » fait remarquer Pierre-Yves qui rappelle que « tout est bon à récupérer sur la plante ». Les fleurs distillées donnent d'excellentes huiles essentielles et cosmétiques, « riches en oméga 3 et 6, bénéfiques pour la peau ». La matière sèche sert d'alimentation pour le bétail et la tige transformée en copeaux, mélangée à de la chaux devient « un excellent isolant pour les bâtiments ». D'ailleurs, dés le XVII e siècle, le chanvre était utilisé dans les équipements de navires, « pour les cordes et les voiles avec une fibre indigeste pour les rongeurs ». Autre exploitation du chanvre, il constitue un papier de très grande qualité. « La fibre très résistante à l'humidité et à l'eau a servi à créer des billets de banque et des manuscrits (bible). Ceux fabriqués avant 1 850 se sont parfaitement conservés ».
Commerce interdit
Le chanvre a connu son heure de gloire avec un commerce actif qui s'est développé entre les ports d'Europe. « Chaque paysan possédait son lopin de terre. Il y a eu la magie du chanvre avec une production régionale conséquente entre Caen et Nantes. ». L'après Première Guerre mondiale a stoppé cet élan. « Les États-Unis ont interdit le chanvre, privilégiant l'exportation du coton et du nylon ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire