Joutes de l'Aven ce week-end à Rosporden
Les dynamiques Eostiged ar Stangala, de Quimper, en spectacle pour les prochaines Joutes de l'Aven.
Rendez-vous de la musique, de la danse, des vieux métiers et des produits du terroir samedi et dimanche.
Ce sera ce week-end la 12e édition des Joutes de l'Aven, à Rosporden. Le défilé traversera le centre-ville, de la mairie au centre culturel, à partir de 11 h. Les vedettes en seront cette année les groupes Brug ar Menez de Spézet (1re catégorie), les danseurs quimpérois Eostiged ar Stangala (huit fois champion de Bretagne), les bagadoù de Briec et de Quimperlé.
Durant toute la journée, au centre culturel, un marché du terroir est organisé avec une vingtaine d'exposants. Ils proposeront leur production artisanale : miel, fromage, charcuterie, bière, pain, produits à base d'algues, cidre, pommeau, légumes. On pourra aussi découvrir des productions plus originales, comme le chanvre, le safran, les huiles essentielles.
Différents aspects du patrimoine local seront aussi présentés : des jeux traditionnels, concours de boulten, démonstration de gouren, démonstration de métiers traditionnels (sabotière, repasseuse de coiffes, potier, tailleur de pierre), exposition de matériel ancien. Également une exposition sur les zones humides, les rivières, les talus et bocages. Le clown Théo animera le coin des enfants.
Samedi 12 juin
À 16 h, concours de musique qualificatif pour le championnat de Bretagne.
À 20 h, fest-noz avec les groupes Loened fall, Startijenn, les sonneurs Lothodé-Rouyer. Entrée : 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans.
Dimanche 13 juin
10 h, ouverture du marché du terroir près du centre culturel.
11 h, défilé des cercles et des bagadoù de la mairie au centre culturel.
12 h-14 h, restauration sur place.
14 h 30, spectacles, avec dans l'ordre : Eostiged Ar Stangala de Kerfeunteun, bagad Bro Kemperle, Cercle Brug ar Menez de Spezet, bagad de Briec.
15 h, fest-deiz avec le groupe Ruz Reoc'h, le couple Petit-Dréo et les concurrents du concours en duo.
15 h, concours de musique bretonne en duo libre, musique bretonne, tous terroirs.
17 h, joutes de bombardes. C'est le clou du week-end. Les musiciens s'affrontent en duel, le premier lance un thème, que le second doit reprendre avec une variation, et ainsi de suite, le tout étant de faire assaut de virtuosité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire