18 avril 2004
Depuis plusieurs années, les joutes de
Kernével permettent à la commune de retrouver l'esprit des grandes fêtes
bretonnes d'autrefois, l'espace d'un week-end. Cette année, elles auront lieu les 19 et 20 juin.
Le comité d'organisation des joutes de Kernével est en pleine effervescence pour l'élaboration du programme, qui s'enrichit encore de nouvelles animations et de la présence de musiciens prestigieux.
Ainsi le samedi 19, le terroir de l'Aven sera au centre des animations, avec des stages de musique (quatre ateliers animés par quatre couples de sonneurs), ou de danse, à la journée ou seulement l'après-midi.
En soirée, une conférence à propos de ce terroir se déroulera à la Maison blanche, en présence d'intervenants renommés : J.-C Maillard, L. Bigot, J. Allot, J. Beauchamps, E. Gorce, pour la musique et G. Le Meurlay, J.-C Colin et Alan Pierre, pour la danse.
Le samedi soir, un repas Kig-a-farz sera animé par les sonneurs Samuel Le Hénanf, Julien Le Dréo... Suivra un fest-noz sous chapiteau (avec un plancher), où le groupe Deus ta, et les chanteurs Pensec, Lothodé et autres sonneurs locaux, feront vibrer dans la nuit kernévelloise.
Un concours de chants
Le dimanche matin, place aux divers concours, qualificatifs en terroir Aven, Glazik et Rouzig, pour le championnat de Bretagne : duos jeunes, couple koz et couple braz.
L'après-midi commencera par le spectacle du cercle Ar Rouedou Glas et le bagad Konk Kerné.
Puis l'on entrera dans le vif du sujet avec le trophée Gus Salaün et les concours de danse Aven et duo libre, le trophée Boulig Koz, repris par le Festival Interceltique de Lorient et donc qualificatif, les joutes de bombardes, le concours de couples insolites, et une nouveauté, un concours de chants qui prendra toute sa dimension émotionnelle, dans l'église.
Le concours de chouchen est aussi reconduit cette année.
Pour clôturer ce week-end intense, le comité offrira un fest-noz, avec les sonneurs et lauréats des divers concours.
Durant la journée de dimanche, le public pourra visiter une exposition de cartes postales et documents anciens, de broderie, dentelle, coiffes... Le bourg accueillera également un marché des produits du terroir, le matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire