18 juin 2002
Sur les traces de leurs aïeux, environ un millier de personnes ont visité le site. Le soleil s'était invité et l'ambiance était bouillonnante sous le grand chapiteau dressé dans la cour de l'ancienne école des garçons qui abritait les concours de danse.
De nombreux enfants et adultes se sont mesurés dans les danses du Pays de l'Aven qui comprend les terroirs de Bannalec, Fouesnant et Pont-Aven. A côté, une superbe exposition du peintre Jacques Burel, de Loc-Jean, a permis aux visiteurs locaux de retrouver sur les toiles les visages d'habitants de ce quartier kernévellois.
Entre les différents concours, certains se reposaient à l'ombre des arbres de la cour de l'école, en gardant précieusement le breuvage qui devait récompenser le meilleur couple insolite, soit 80 litres de bière...
Les concurrents étaient venus de toute la Bretagne pour participer aux divers concours de musique, dont celui qualificatif pour le championnat de Gourin, des terroirs Glaziks (pays de Quimper), Rouzig (pays de Châteaulin) et Aven.
Le public a suivi ces animations avec intérêt, d'autant plus que de célèbres musiciens y participaient. La beauté des jeunes filles en costumes, le son des binious et des cornemuses dispersés aux quatre coins du bourg, la nonchalence des visiteurs dans les buvettes et les divers stands de restauration, quelques pas de danse amorcés au moindre appel des bombardes...
le cocktail des joutes de Kernével était servi et a été consommé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire