Transmettre, pérenniser et promouvoir la culture traditionnelle par la mise en valeur des musiques, du chant, des danses traditionnelles bretonnes et par le développement des créations musicales et le collectage .
Naissance de l'association des Joutes de Kernével
Yves Bernard en est le président et l'association prendra en charge l'organisation de la quatrième édition des concours de musiques traditionnelles, programmée le 16 juin 2002. Après trois éditions sous la tutelle de l'AS Kernével, les joutes ont désormais leur propre identité.
Les statuts et le bureau de la nouvelle association ont été votés à l'unanimité lors de l'assemblée constituante, à laquelle assistait une douzaine de personnes. Le président n'est autre qu'Yves Bernard, initiateur de cette fête kernévelloise; il sera secondé par Denis Arrouvel et André Le Coq, vice-présidents; Nelly Cutullic, Michèle Vaillant-Lefèvre et Norbert Bourgeois, secrétaires; Yves Cochennec et Pierre Landrein, trésoriers. Lili Gouiffès, Fabrice Lothodé, Christian Faucheur et Hervé De Jacquelot, membres.
Les réunions préparatoires des prochaines Joutes auront lieu le jeudi soir de préférence. L'édition 2002 aura sensiblement le même programme que celle de 2001, qualificative pour le championnat de Gourin en concours «coz»; l'édition de l'an prochain le sera également pour le concours «braz ». «Cela devrait nous apporter plus de musiciens participants», estime Yves Bernard. Le concours d'accordéon est aussi maintenu.
Le travail de la nouvelle association sera la réalisation d'une nouvelle plaquette publicitaire, déjà bien avancée, à l'intention des sponsors éventuels. Les Joutes de Kernével se doivent donc de relever le défi de devenir l'une des grandes manifestations touristiques de l'été en Finistère, qui s'adresse aussi bien à la population locale qu'aux amateurs de musique traditionnelle de qualité.
Libellés :
Article 2001
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire