Transmettre, pérenniser et promouvoir la culture traditionnelle par la mise en valeur des musiques, du chant, des danses traditionnelles bretonnes et par le développement des créations musicales et le collectage .
Kernével : création d'une association indépendante de l'ASK
Les différents acteurs de l'organisation des Joutes de Kernével, qui se sont déroulées en juin dernier au bourg, se sont retrouvés, vendredi dernier à la salle polyvalente, pour dresser le bilan de cette troisième édition. Fonctionnant jusqu'ici sous l'égide de l'ASK, les organisateurs ont décidé de créer leur propre association, afin de faciliter l'organisation de la fête et dans le but de promouvoir la culture bretonne.
Les joutes kernévelloises de musique traditionnelle ont attiré environ 800 personnes sur le site, dont 600 entrées payantes. L'animation qui en était à sa troisième édition a fait appel à une quarantaine de bénévoles, ce que les organisateurs ont trouvé un peu juste. «Tout le monde a fait du bon travail», déclarait Yves Bernard, initiateur de la fête.
La partie musicale, présentée par Hervé De Jacquelot et Philippe Grelier, respectivement secrétaire et responsable du BAS Pen-ar-Bed, a été dans l'ensemble satisfaisante.
Côté danse, l'édition 2001 a vu la participation gracieuse des danseurs des Kanfarded, ce qui a attiré le public qui est resté sur place.
Par contre, l'initiation à la danse bretonne n'a pas marché et l'accompagnement des sonneurs en concours s'est fait difficilement. Le bénéfice de ces Joutes 2001 est de l'ordre de 20.000 F. Une partie (5.000 F) ira à l'ASK.
Des points à revoir
Les organisateurs sont donc dans l'ensemble satisfaits, mais ont tout de même noté quelques points à améliorer. Si les réunions de préparation ont été suffisantes, la date de lancement sera avancée; envoi des courriers aux élus et entreprises dès la fin novembre et démarrage proprement dit début février.
Au niveau de la restauration, la formule sera revue, car l'organisation est lourde; «il faut trouver une formule plus facile et plus attractive pour l'après-midi et le soir», continue Yves Bernard.
A revoir également le montage et démontage des stands (en doublant l'effectif sur certains), les stands des artisans, les équipes à l'entrée du site et aussi étudier la gratuité du fest-noz...
Se relancer dans l'action
Pour l'édition 2002, les organisateurs vont créer une association loi 1901 : «Nous devons très rapidement mettre en place des statuts et nous mettre au travail pour les prochaines joutes qui auront lieu le 16 juin 2002». Toute l'équipe va donc se relancer dans l'action.
Une première réunion est déjà programmée le jeudi 18 octobre, à 20 h, à la salle polyvalente.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire