16 juin 2001
La troisième édition des Joutes de Kernével inclura dimanche pour la première fois des concours de danse bretonne.
Classée dans les 13 concours régionaux qualificatifs pour les épreuves de Gourin, l'animation promet d'être grandiose avec de multiples concours de musique et de danse.
Les concours débuteront le matin, dès 10 h, par un duo jeunes, bombarde ou couple braz ou koz (moins de 18 ans). A partir de 11 h, épreuves «marche» et «mélodie» du terroir Aven des couples koz ou braz, qui seront qualificatives pour Gourin.
A 14 h 30, les Kanfarded de Saint-Evarzec donneront une prestation sur un podium en extérieur, avant de donner le coup d'envoi du concours de danse «Aven» à 15 h; l'épreuve du «trophée Gus Salaun» sera qualificative pour Gourin. A 16 h, concours d'accordéon, selon un répertoire traditionnel libre, puis concours régional soliste de biniou-koz pour le trophée «Boulig-Koz». Après une nouvelle prestation des Kanfarded, place aux joutes de bombardes. Puis, vers 20 h, démarrage du concours du «couple insolite» : après tirage au sort, des concurrents s'affronteront musicalement. Les résultats des différents concours seront donnés au cours du fest-noz gratuit, animé par Lefèvre-Vallégant et Lothodé-Cadoudal (champion de Bretagne 2000) et les chanteurs Roland Péron et Louise Ebrel.
Pendant toute la journée, il y aura des démonstrations de jeux bretons, de broderie, de fabrication d'instruments musicaux, une initiation à la danse bretonne pour les jeunes de 8 à 12 ans... Midi et soir, restauration sur place (40 F) : salade, charcuterie, rôti de porc-légumes, gâteau ou fruit, café.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire