17 juin 2001
Les Joutes de Kernével, près de Rosporden, viennent d'être classées dans les 13 concours régionaux qualificatifs pour les épreuves de Gourin.
Depuis sa création il y a trois ans, cette fête de la musique bretonne voit le nombre de ses participants augmenter; cette année, certains parmi les couples «koz» se qualifieront pour les épreuves de Gourin. L'édition 2001 aura lieu dans une version qui inclue désormais des concours de danse bretonne. La troisième édition des joutes de Kernével se prépare depuis déjà quelques mois. Ce rendez-vous s'inscrit dans une démarche de rétablissement des traditions d'autrefois. Le comité organisateur, présidé par Fabrice Lothodé et Yves Bernard, a souhaité une meilleure concentration sur les événements majeurs de cette fête : le concours de musique et celui de danses bretonnes. Côté musique, les concours débuteront ce matin, dès 10 h, par un duo jeune. Il sera suivi, à 11 h, des épreuves «marche» et «mélodie», du terroir Aven, des couples Koz ou Braz, qui seront qualificatives pour Gourin.
Concours de danse Aven
A 14 h 30, les Kanfarded de Saint-Evarzec, donneront une prestation sur un podium en extérieur, avant de donner le coup d'envoi du concours de danse «Aven», à 15 h; l'épreuve de danse du «trophée Gus Salaun» sera qualificative pour Gourin. A 16 h, concours d'accordéon, selon un répertoire traditionnel libre, puis concours régional soliste de biniou-koz, pour le trophée «Boulig-Koz», âme de la fête kernévelloise. Après une nouvelle prestation des Kanfarded, place aux joutes de bombardes. Puis vers 20 h, démarrage du concours du «couple insolite» : après tirage au sort, des concurrents s'affronteront musicalement. Vers 21 h, un fest-noz gratuit clôturera cette fête dans la pure tradition bretonne. Il sera animé par Lefèvre-Vallégant et Lothodé-Cadoudal (champion de Bretagne 2000). La scène sera ouverte aux éventuels chanteurs. Pendant toute la journée, il y aura des démonstrations de jeux bretons, de broderie, de fabrication d'instruments musicaux, une initiation à la danse bretonne pour les jeunes de 8 à 12 ans... Restauration sur place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire