La 13 e édition des Joutes de l'Aven, les 4 et 5 juin se déroulera sur le terrain des sports situé derrière le centre culturel et valorisera le patrimoine vivant, en accueillant une quarantaine d'artisans et d'artistes locaux. Ils présenteront au public leurs savoir-faire.
« L'amateur voisinera avec le professionnel. Une dizaine de producteurs proposeront leurs produits issus d'une agriculture raisonnée. Des artisans exposeront leurs oeuvres et productions, travail du bois, peinture sur toile » annonce Yves Bernard, le président des Joutes.
Sylvie Lamouric, les escargots de Kernével aux côtés de son conjoint, Richard, Sylvie a fait prospérer son entreprise L'escargot du pays de Cornouaille en quelques années. À partir de son élevage de naissins biologiques, elle s'est spécialisée dans l'élaboration de produits gastronomiques de fabrication artisanale. Elle organise l'été des visites de son élevage.
C'est sa 3 e participation aux Joutes, « on échange entre producteurs et c'est aussi une bonne façon de se faire connaître par les nouveaux arrivants dans la commune ».
Pierre-Yves Normand, le chanvre quimpérois, il exploite tout sur le chanvre, plante qui pousse rapidement sur tout type de sol et réclame peu d'eau. « Le chanvre a de multiples utilisations, on le retrouve dans les matériaux de construction, en isolation. La récolte des fleurs donne des huiles essentielles et on peut aussi le sculpter. » Il renseignera le public sur les différentes étapes de culture, du broyage au peignage.
Olivier Gourmelen, le safran de Riec-sur-Belon cette épice exige des opérations manuelles très délicates et contraignantes. Les fleurs doivent être ramassées avant l'apparition du soleil.
« Une fois la fleur ouverte, il faut récupérer le précieux stigmate. Il y a aussi le séchage à 45 degrés et la période de dormance. » Il existe une seule safranière dans le Finistère, 40 en France. Compter 150 fleurs pour obtenir un gramme de safran.
Christian Saccardy et Christian Toullec, le cidre d'Elliant, la cidrerie Mélenig a été créée, il y a 10 ans. On y trouve un cidre d'appellation d'origine contrôlée de Bretagne (AOC), de culture biologique, médaillé de bronze au concours général agricole 2010.
« On fabrique aussi du jus de pomme fermier, du pommeau et de l'eau-de-vie sur trois parcelles, des coteaux bien exposés. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire