Le week-end dernier, l'association les Joutes de l'Aven organisait un après-midi et une soirée consacrés à la musique et à la danse bretonne. Pour démarrer le maern vihan musical, des élèves des écoles de musique traditionnelle, accompagnés de leurs professeurs, ont investi la scène.
Une occasion pour les débutants de se frotter au public, mais seulement une vingtaine de musiciens se sont présentés.
En soirée, en revanche, le fest-noz animé, notamment, par Ruz Reor et les sonneurs locaux Lothodé, Petit et Rouyé, a connu un vif succès, avec près de 350 entrées. Le président Yves Bernard est satisfait au niveau du bon déroulement de l'animation, de la participation du public et par le travail des bénévoles. « Nous avons débuté nos animations en apothéose, à Elliant, pour finir en beauté à Bannalec ». Cette soirée s'est achevée par une distribution de café et de pain doux.
Concert à Elliant
La prochaine animation des Joutes de l'Aven sera un concert de l'Épiphanie, dimanche, à partir de 16 h, en l'église d'Elliant. Le duo Rouyer-Lothode interprétera sa dernière création, un mariage célébré entre Vendéens et Bretons qui fait intervenir divers instruments musicaux : veuze, bombarde, biniou, trompette et tambour.
En deuxième partie le choeur féminin MPT et Ergué-Armel, accompagné d'Olivier Struillou, titulaire des orgues de la cathédrale de Quimper, interprétera des chants religieux et profanes, sous la direction d'Anne-Marie Cariou.
Ce choeur de femmes à deux, trois et quatre voix propose un large répertoire, beau et vivant, chanté a capela, ou accompagné au clavier. Il explore différents styles de répertoires : le sacré, le classique, le traditionnel et le contemporain, avec la volonté de proposer des prestations de qualité.
Entrée : 5 €; gratuit pour les moins de 12 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire