En dix ans d'existence, l'association a fait une progression intéressante. De simples réjouissances autour de la tradition bretonne dans ses premières années, la fête des Joutes de l'Aven est aujourd'hui la gardienne et le témoin de l'héritage culturel et traditionnel des générations antérieures.
36 communes
Beaucoup de gens se sont impliqués dans cette démarche, permettant d'étendre l'action de l'association à tout le territoire Aven, qui compte 36 communes.
Aujourd'hui, l'association dispose d'une véritable base de données sur ce patrimoine. « Les Joutes, ce sont un patrimoine culturel mais aussi un patrimoine vivant, qui peut être une alternative au tourisme d'été sur les plages... Nous voulons promouvoir ce patrimoine sous toutes ses formes : sociale, environnementale et économique, dans un souci de développement durable », explique Alain Boédec, responsable de la section patrimoine.
Une vitrine
Le dixième anniversaire des Joutes de l'Aven coïncidera avec la Fête nationale du patrimoine. « Nous en ferons une vitrine du patrimoine Aven et l'objectif de l'édition sera de communiquer sur l'action de l'association, tout en faisant plaisir au public ».
L'association adhère au mouvement du conseil général, « Quêteurs en Finistère ». Elle envisage de transmettre toutes ses connaissances en milieu scolaire. Renseignements L'association lance un appel à tous ceux qui désirent la rejoindre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire