22 janvier 2008
Mutualiser les passions, les compétences et les moyens présents sur le territoire de l'Aven.
Tel est le souhait de l'association des Joutes de l'Aven.
Une mise en commun pour faire vivre le territoire, qui pourrait se traduire par la création d'une maison du patrimoine.
Tous les ans, depuis 2003, l'association des Joutes de l'Aven propose une exposition sur le patrimoine de Kernével, de Rosporden. Aujourd'hui, elle souhaite aller plus loin. Renouveler le genre en travaillant « sur le patrimoine de manière durable », souligne Alain Boedec, responsable de la commission patrimoine au sein de l'association.
Valoriser l'ensemble du patrimoine de l'Aven
« Plutôt que de se limiter à Kernével et Rosporden, pourquoi ne pas travailler sur l'ensemble de l'Aven », note le président de l'association, Yves Bernard.
De cette réflexion est née l'idée de valoriser le patrimoine de l'ensemble d'un territoire qui s'étire « de Bénodet au Pouldu jusqu'à Langonnet » sur « 36 communes et une centaine de chapelles ».
Un vaste pays où les savoir-faire existent : confectionner un talus, travailler avec une faucille, tremper les outils... Des savoir-faire qui risquent de disparaître d'autant que « les gens ne savent pas, ne savent plus vers où aller ».
Mais pas question pour l'association de se lancer dans un musée ni même une fête de vieux métiers. Faire vivre les métiers au quotidien les intéresse autrement plus.
Au service du tourisme
Une démarche dans la durée, qui, in fine, pourrait aboutir à la création, sur le territoire de l'Aven, d'une maison du patrimoine.
Où seraient accueillies des classes vertes et à partir de laquelle seraient mises en place les actions de découvertes, de pédagogies et de sauvegarde.
Une maison qui serait un outil au service du tourisme et dont la mise en place s'inscrirait dans le cadre du schéma régional du tourisme.
Cette maison, qui pourrait voir le jour en 2011, sera précédée, dès l'année prochaine, de la mise en service d'une maison virtuelle du patrimoine sur le Net. « Un site internet alimenté et partagé par les membres ».
Deux rendez-vous
Pour amorcer le projet, l'association des Joutes de l'Aven va s'appuyer sur deux rendez-vous.
En septembre, lors de la journée européenne, elle va proposer à Kernével une exposition de documents anciens. Surtout, le 15 juin, lors des Joutes de l'Aven (13-15 juin), elle va organiser une journée des métiers dans le cadre de la Journée du patrimoine.
Histoire « d'attirer l'oeil », de proposer des « conférences thématiques » et de « récupérer des fonds ». Contact : Yves Bernard, tél. 02.98.59.23.78 ou yves.bernard43@wanadoo.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire