6 novembre 2004
L'association des joutes de Kernével travaille depuis peu, en partenariat avec l'association «Aven a vev», sur le collectage de chants bretons, auprès de la population.
Jeudi soir, la population était invitée à venir découvrir ces chants, et à échanger sur le sujet, lors d'une veillée conviviale au bar «le Sénégal». Une dizaine de personnes sont venues pousser la chansonnette, en compagnie de la chanteuse Brigitte Kloareg, de Moëlan qui menait ce premier «me a kan» (traduction de «je chante»).
«Notre collectage n'a pas pour objet d'être rangé sur des étagères; nous souhaitons que les chanteurs s'approprient les airs et les paroles pour en faire quelques chose de vivant», déclaraient les organisateurs fiers des premiers résultats.
Sur le secteur de Kernével, ce sont déjà 17 chansons qui ont été répertoriées et enregistrées par Yves Bernard, président de l'association des joutes et Josik allot, trésorier de l'association «Aven a vev ».
Brigitte Kloareg et le Président de l'asso des Joutes, Yves Bernard |
Collecte sur d'autres communes
«Nous avons trouvé quelques chants du XIX e siècle mais surtout beaucoup d'avant la dernière guerre; mais aussi nous avons découvert d'excellents chanteurs et chanteuses, la plupart nonagénaires, sur la commune », expliquent-ils. La collecte continuera dans d'autres communes, la prochaine étape retenue étant Scaër.
Un fest-noz ce soir
L'association organise un fest-noz, ce soir à partir de 21 h, à la salle polyvalente; il sera animé par le groupe «Ruz reor», les sonneurs Yaouanc et Cotten, ainsi que par Fabrice Lothodé et d'autres sonneurs locaux. Les bénéfices de l'opération aideront à organiser les prochaines joutes, haut lieu de rendez-vous pour les musiciens et les danseurs bretons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire