16 septembre 2004
Samedi en soirée, tout le quartier de Pennanguer s'est réuni autour de Titine Cochennec, petite-fille du musicien, âgée de 78 ans, et épouse de Jean Cochennec, président de l'association des habitants de Pennanguer et Keranguen, pour inaugurer officiellement et en musique (bretonne, évidemment...), cette place située devant les anciens bâtiments de ferme de la famille du joueur de bombarde.
Musicien et braconnier
« Aujourd'hui, les descendants de Boulig Coz sont une vingtaine. Cinq habitent encore le quartier de Pennanguer qui compte environ 70 âmes », explique l'un d'entre eux. Les anciens habitants du quartier, les familles Rannou et Fromentin étaient également invités à cette sympathique cérémonie, où la personnalité de Boulig Coz a été évoquée avec nostalgie et humour. «Outre le fait d'être un fameux musicien, autodidacte, c'était aussi un sacré braconnier, qui vendait ses proies aux restaurants du secteur !».
L'arbre de la solidarité
S'appuyant sur le passé pour construire l'avenir, les habitants de Pennanguer souhaitent faire de cet espace, un lieu de rendez-vous et de détente : «on pourrait y planter un arbre, l'arbre de la solidarité...»,
Cela rappellerait aux actuels et futurs habitants de ce quartier, qui comptait autrefois deux grandes fermes et cinq à six fermettes et où le travail ne manquait pas, que leur prédécesseur sur le site grimpait dans les arbres pour jouer de la bombarde, échappant ainsi à certains travaux difficiles... !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire