Joutes musicales à Kernével : trois terroirs en lice

10 juin 2004

Pour la sixième année consécutive, Kernével, petite bourgade rospordinoise, va voir s'affronter sonneurs de tout poil. Des joutes musicales qui, les 19 et 20 juin prochains, vont opposer les terroirs Aven, Glazig et Rouzig.


Au pays de François Boulic, plus connu sous le vocable de Boulig-Koz, la musique est reine. Les manifestations organisées sont d'ailleurs un hommage rendu à ce grand homme. Elles sont aussi l'occasion de vibrer au son du biniou koz.

Un peu d'histoire

Né à Scaër en 1848, Kernévellois d'adoption, François Boulic découvre très tôt la musique répétant sans relâche les airs entendus lors des fêtes. Le 11 août 1895, il est présent lors du premier concours de musique bretonne organisé à Brest. Mieux, il s'y impose. 
Sa renommée est faîte. Celle-ci s'accroît encore plus après une nouvelle victoire au concours de Quimper en 1908. Carte postale, buste et médaille, Boulig-Koz est partout. A belle histoire, triste fin. En 1911, il décède de la gangrène après une partie de chasse non autorisée qui a mal tourné.

«Chant et répons»

Un virtuose qui ne manquera pas de tendre l'oreille les 19 et 20 juin pour cette fête, avant l'heure, de la musique. A

u menu de ces deux jours, pas moins de cinq concours tous qualificatifs pour le championnat de Bretagne pour les terroirs Aven, Glazig et Rouzig : duo jeunes, couples Koz et Braz, duo libre et biniou koz solo. 
Ce dernier est d'ailleurs qualificatif pour le festival interceltique de Lorient. S'en suivront les fameuses joutes qui voient les joueurs de bombardes se répondre sur un thème de danse en «chant et répons». 
La danse sera présente elle aussi avec le trophée Job-Tanguy. «Il s'agit d'un concours de danses des pays de l'Aven», note Yves Bernard, président de l'association des Joutes de Kernével. 


Danse et musique qui se marieront avec la présentation par le cercle Ar Rouedou Glas et le bagad Konk Kerne de leurs dernières créations. Deux journées qui bien évidemment se termineront par un fest-noz. Cela va de soi ! 

Aucun commentaire:

Blog des Joutes de l'Aven