1 février 2002
Le bureau de l'association des Joutes de Kernével a arrêté le programme de la manifestation, qui est maintenue à la date du 16 juin. L'édition 2002 aura lieu en même temps que les élections législatives. Ceci risque d'exposer un problème de locaux communaux pour accueillir la fête en journée, en cas de mauvais temps. Pour remédier à cela, l'association envisage de louer un chapiteau et réitère sa demande de subvention auprès du conseil général. «Les Joutes de Kernével entrent dans les épreuves qualificatives du championnat de Bretagne des sonneurs par couples koz et braz, des terroirs Aven, Glazick et Rouzick, dont la finale aura lieu à Gourin début septembre. Nous accueillerons des musiciens professionnels, aussi est-il ridicule de prendre des risques...», déclare Yves Bernard, président de l'association. L'animation s'articulera également autour de groupes musicaux déambulatoires, dont «Termajik» et d'un spectacle de danse assuré par le cercle celtique d'Elliant, ainsi que d'un concours de danse «gavotte de l'Aven». Après mûre réflexion pour trouver d'autres sites dans la commune, l'association a dû opter pour la location d'un chapiteau, repli indispensable en cas de mauvais temps; une dépense qui dépasse ses possibilités financières. Le budget prévisionnel global de la manifestation est de l'ordre de 25.500 . L'association demande une subvention de 3.800 au conseil général.
Les Joutes de Kernével, créées en 1999 ont pour objectifs de promouvoir la culture bretonne, par la musique et la danse, et de dynamiser le bourg de Kernével. C'est une fête authentiquement populaire et le président voit aussi des avantages à ce que le deuxième tour des élections législatives ait lieu à cette date : «cela amènera un public qui ne serait peut-être pas venu autrement».
La fête devra s'adapter
Question organisation matérielle, la fête devra s'adapter pour ne pas gêner ces élections qui occuperont la salle polyvalente; celle-ci ne sera libérée que le soir pour le fest-noz. La place de l'église sera un peu réduite, les parkings seront plus éloignés et il ne sera pas possible d'installer des sas d'entrée dans le bourg, comme les autres années. Les organisateurs se sont réunis mardi soir sur le site, pour voir comment procéder; la cour et le préau de l'école des garçons seront certainement utilisés. Une autre réunion est prévue le jeudi 7 février à 20 h 30, à la salle polyvalente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire