28 mars 2001
Le dimanche 17 juin, les Kernévellois retrouveront les Joutes de Kernével. La version 2001 inclut des concours de danse et sera plus resserrée autour de l'église.
Depuis sa création il y a trois ans, cette fête de la musique bretonne connaît une progression importante des participants, dont certains se qualifieront pour les épreuves de Gourin.
Concours de danse Aven
Cette troisième édition se prépare depuis déjà quelques semaines. La première avait réuni une cinquantaine de sonneurs, la seconde une centaine.
Le comité organisateur, présidé par Fabrice Lothodé et Yves Bernard, espère donc faire encore mieux cette année et le concours de danse attirera également un nouveau public.
Le fest-noz du samedi soir a été abandonné pour une meilleure concentration sur les événements majeurs de ces joutes : le concours de musique et de danses bretonnes.
Côté musique, cela débutera le dimanche matin, dès 10 h, par un duo jeunes dans la cour du presbytère. Il sera suivi, à 11 h, de l'épreuve «marche» et, à 13 h, de l'épreuve «mélodie», qualificatives pour Gourin.
Les Kanfarded de Rosporden, donneront une prestation sur un podium en extérieur, à 14 h 30, avant de donner le coup d'envoi du concours de danse «Aven», à 15 h; l'épreuve de danse du «trophée Gus Salaun» sera qualificative pour Gourin.
A 16 h, concours d'accordéon, puis nouvelle présentation des Kanfarded. A 17 h, place à la compétition sur un plan régional, avec le concours soliste de biniou-koz, du trophée Boulig-Coz, puis des véritables joutes de Kernével. Après tirage au sort, des concurrents participeront ensemble au concours du « couple insolite» à partir de 20 h, pendant le repas servi à la salle polyvalente.
Vers 21 h, un fest-noz sera animé par Lefèvre-Vallégant et Lothodé-Cadoudal (champion de Bretagne 2000). La scène sera ouverte aux éventuels chanteurs. Pendant toute la journée il y aura des démonstrations de jeux bretons, de broderie, de fabrication d'instruments musicaux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire